Publié le 2 mars 2016

AAP « FERMES PILOTES EOLIENNES FLOTTANTES »

ia

POUR QUOI ?

Accompagner les investissements dans des fermes pilotes d’éoliennes flottantes, à l’échelle 1 et en conditions réelles d’exploitation, au large des côtes françaises, sur certains sites sélectionnés.

POUR QUELS PROJETS ?

Des projets comprenant entre 3 et 6 éoliennes, de 5 MW minimum, d’une durée de démonstration au minimum de 2 années et permettant aux différents acteurs économiques d’acquérir l’expérience nécessaire pour consolider le modèle économique et l’élaboration d‘offres commerciales futures.

POUR QUI ?

 -Grandes, moyennes et petites entreprises agissant de préférence en consortium(projets collaboratifs),

-Sociétés de projet, garanties par ses actionnaires,

Dans tous les cas, les propositions remises à l’ADEME devront permettre d’identifier a minima le fournisseur des éoliennes, le fournisseur des flotteurs, le fournisseur de la
solution d’ancrage, l’exploitant et le responsable de la maintenance de la ferme pilote.

QUEL FINANCEMENT PAR LE PIA ?

-L’aide prend la forme de subventions et d’avances remboursables, couplées avec un mécanisme d’obligation d’achat prévu à l’article L. 314-1 du code de l’énergie et proposant un même niveau de tarif pour tous les projets lauréats.

-Sur la base de scénarios de soutien, composé d’une aide au fonctionnement et d’une aide à l’investissement proposé par les candidats, les taux d’aide et le tarif de rachat seront fixés au cours du processus d’instruction, en accord avec le(s) candidat(s) susceptible(s) d’être retenu(s) comme lauréat(s)

QUELS CRITERES DE SELECTION ?

L’évaluation du projet portera notamment sur son contenu technique, son impact économique et social ainsi que sur l’organisation, la gouvernance et la solidité du financement du projet qui feront l’objet d’une analyse particulièrement attentive.

QUELS DELAIS ?

L’objectif est de 3 mois entre le dépôt d’un dossier complet et sa contractualisation s’il est sélectionné.

Lien vers l’AAP et contacts :
Lien vers AAP / Dépôt du projet : http://www.ademe.fr/

CGI : Lionel Jodet (lionel.jodet@pm.gouv.fr)

Ademe : Magali Schweitzer (aap.eolienflottant@ademe.fr)