Pexe » AAP Challenge » AAP : Prévention et remédiation des désordres bâtimentaires dus au phénomène de retrait et gonflement des sols argileux (RGA)

AAP : Prévention et remédiation des désordres bâtimentaires dus au phénomène de retrait et gonflement des sols argileux (RGA)

Appel à projet de France 2030

1ère session jusqu’au 15 juin et 2ème session jusqu’au 15 novembre 2023

Ce sont Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030 à l’origine de cet appel à projet.

En France, plus de la moitié des maisons individuelles sont construites sur des sols argileux susceptibles de présenter un risque moyen ou fort de dégâts provoqués par le phénomène de retrait-gonflement des argiles lié aux variations de teneur en eau des sols argileux.

A travers cet appel à projet, France 2030 soutiendra des solutions innovantes afin de mieux prévenir ce risque et de mieux remédier aux conséquences de ce phénomène qui s’intensifie avec les effets du changement climatique.

Il s’adresse aux entreprises, assureurs, centres techniques, laboratoires, organismes de recherche qui pourront proposer des projets mono-partenaires ou collaboratifs.

Cet appel à projets s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Solutions pour la Ville Durable et les Bâtiments innovants », et du levier « Sécuriser l’accès aux matières premières » doté de 2,9 milliards d’euros de France 2030.

Il vise notamment à renforcer le positionnement de la France sur la trajectoire de la lutte contre le changement climatique et améliorer la résilience face à ses effets. 

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr