Connaître les spécificités et les besoins des éco-entreprises sur les sujets emplois et compétences

Vous êtes un acteur public et souhaitez mieux connaître le potentiel de création d'emploi et les besoins en compétences des éco-entreprises ? Vous êtes une entreprise et souhaitez perfectionner vos stratégies de recrutement et formation ? Vous êtes intéressé par les questions d'emplois et de compétences dans les éco-activités ?

Dans un contexte de mutations rapides de la filière des éco-entreprises qui innove, se digitalise, et s’internationalise, les enjeux de recrutement et de gestion des compétences sont cruciaux pour les dirigeants et dirigeantes.

Le PEXE, avec ses réseaux et partenaires publics (Ministère du Travail, Ministère de la Transition écologie et de la Cohésion des Territoires, ADEME, DRIEETS, OPCO) travaillent à l’identification des besoins en ressources humaines et management des éco-entreprises. Les études résultants de ces partenariats ont identifiées ces-derniers comme prioritaires pour leur développement.

Enjeux méthodologiques

L’expertise du PEXE est issue du terrain. Ce sont des entreprises de la transition écologique, de l’énergie et de l’économie circulaire qui ont créé l’association et qui lui donnent sa raison d’être. Elle agit en faveur des éco-entreprises et avec elles, dans tous ses domaines de travail. C’est en particulier le cas dans le cadre de la production d’études destinées à mieux connaître les tendances sur les sujets emplois et compétences.

Le rôle du PEXE est d’autant plus important que l’identification des emplois dits « verts » est compliquée. Ces-derniers recoupent plusieurs secteurs, et ne sont pas identifiables directement par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, qui doit utiliser une méthodologie spécifique, à partir d’une identification des éco-produits dans la Classification des Produits Français (CPF).

L’approche du PEXE présente donc un intérêt particulier : l’association réunit plus de 6000 éco-entreprises à travers ses réseaux. Elle peut ainsi recueillir les information directement auprès des dirigeants et dirigeantes.

Etudes

Observatoire national des éco-entreprises (dès 2023)

PEXE, ADEME, ONEMEV

L’annuaire national des éco-entreprises permet de recueillir des données sur les tendances emploi et compétences. En effet, les entreprises remplissent un questionnaire afin de se recenser : une partie des réponses n’est pas publiée mais traitée de manière anonymisée et agrégée. Elles sont restituées dans le cadre de l’observatoire national des éco-entreprises, qui caractérise finement le tissu productif du secteur.


Panorama des éco-entreprises en Île-de-France (dès 2020)

PEXE, ADEME Île-de-France

Depuis 2017, le PEXE réalise une étude de caractérisation du tissu productif francilien des éco-entreprises en utilisant des données recueillies auprès de plus de 450 dirigeants et dirigeantes. Les tendances relatives au recrutement sont analysées et restituées dans des infographies.

Découvrez les données : Panorama des Eco-Entreprises en Ile-de-France | PEXE (ecoentreprises-france.fr)


Etude « Emploi et compétences dans les TPE-PME des éco-activités » (2020)

PEXE, Ministère du Travail, Ministère de la Transition écologique, ADEME, territoires engagés dans des Contrats de Transition Ecologique

La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a signé avec le PEXE, un Engagement de développement de l’emploi et des
compétences (EDEC) « Accord-Cadre national pour le développement de l’emploi et des compétences dans le secteur des éco-activités ». Cet EDEC vise à

  • Quantifier et qualifier les besoins de recrutement des éco-entreprises ;
  • Evaluer les évolutions des compétences associées aux métiers dans les éco-activités ;
  • Mesurer le niveau de connaissance par les chefs d’entreprises des dispositifs RH, de recrutement
    et compétences et identifier leurs besoins à court terme en termes d’accompagnement.

Les résultats de l’étude sont disponibles sur la plateforme Emplois et Compétences (ecoentreprises-france.fr).


Etude « Recrutement dans les emplois verts » (2019)

PEXE, ADEME, Emploi-environnement.com

Le PEXE a analysé plus de 72.000 offres parues sur le site Emploi-environnement.com entre 2014 et 2018 pour extraire les principales tendances des emplois verts : région, secteur, type d’activité, recruteur, niveaux d’étude et d’expérience, focus sectoriels… Tous les critères ont été passés au crible.

Retrouvez l’étude : « Le Recrutement dans les Emplois Verts » | PEXE (ecoentreprises-france.fr)


Etude « Dirigeants d’éco-PME d’Île-de-France : professionnalisation RH » (2018)

PEXE, DIRECCTE IDF (devenue DRIEETS)

Dans le cadre du référencement volontaire dans l’annuaire des éco-entreprises d’Île-de-France, le PEXE a mené une enquête approfondie sur les dimensions RH. Le profil des collaborateurs et collaboratrices, les besoins en recrutement, l’exercice de la fonction RH, la mise en place de plan de formations et de GPEC ont été décryptés.

Retrouvez l’étude : Sortie de l’étude : Professionnalisation RH des dirigeants d’éco-PME d’Ile-de-France | PEXE (ecoentreprises-france.fr)

CAHIER DES TENDANCES

Wébinaires

« Vous avez dit EFOP : les métiers verts » (2022)

Louise Ayné , cheffe de projets études et RH au PEXE, Cécile Jolly, économiste et cheffe de projet prospective des métiers et des qualifications à France Stratégie et Marc Dufau, chef de projet économie verte à la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) ont échangé sur les créations d’emplois induites par la transition écologique et énergétique, ainsi que sur la nécessaire adaptation des formations et des compétences.

« Les métiers de la transition écologique » (2021)

Organisé par la Maison de la Nature et de l’Arbre de Grand Paris Seine Ouest, le wébinaire réunissait :

  • Emmanuelle Lauro, responsable de la Maison de la Nature et de l’Arbre,
  • Sandrine Gonnard, directrice de projets OREF,
  • Catherine Gwet, responsable de l’offre de formation Défi métiers,
  • Matthieu Morange, délégué Transitions environnementales, démographiques et sociétales IDF Groupe La Poste,
  • Florence Jasmin, déléguée générale du PEXE,
  • Caroline Chazal, chargée de mission animation Plan climat-air-énergie territorial de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

La définition des métiers verts, les formations nécessaires et les opportunités professionnels ont été évoqués.

Salon des Maires et des Collectivités Locales : « Accélérer la transition énergétique et développer les emplois verts en Île-de-France » (2020)

Grand Paris Sud, le club Île-de-France éco-entreprises et le PEXE ont présenté leurs initiatives respectives en faveur du développement de l’emploi vert en Île-de-France : enquêtes, évènements, mise en valeur des solutions…

Découvrez nos actions pour accompagner les éco-entreprises dans leur gestion des emplois et compétences
Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr