Publié le 27 juin 2019

Communiqué de presse : Publication de l’étude « Le Recrutement dans les Emplois Verts »

Communiqué de presse
Publication de l’étude 

« Le Recrutement dans les Emplois Verts »

PEXE / EMPLOI-ENVIRONNEMENT / ADEME

« Plus de 72.000 offres sur 5 ans (2014-2018), déposées par environ 3000 recruteurs, ont été analysées pour extraire les principales tendances par secteur de l’environnement et de l’énergie et par métier. »

Les écoactivités connaissent une croissance soutenue ces dernières années. Si les dirigeant.e.s d’éco-PME montrent une confiance élevée dans la croissance de leurs marchés, le recrutement est identifié comme le principal frein à leur développement. Les ministères du travail et de la transition écologique et solidaire (Rapport Plan de programmation des emplois et des compétences, février 2019), et les Comités stratégiques de filière ont unanimement reconnus la nécessité de quantifier et de qualifier les métiers verts.

Pour répondre à ces enjeux, le PEXE a réalisé avec le soutien de l’ADEME une étude sur le recrutement dans les emplois verts, en partenariat avec EMPLOI-ENVIRONNEMENT.COM, principal portail depuis plus de 17 ans, spécialisé sur le recrutement dans les éco-activités.

Plus de 72.000 offres sur 5 ans (2014-2018), déposées par environ 3.000 recruteurs, ont été analysées pour extraire les principales tendances par secteur de l’environnement et de l’énergie et par métier.

C’est à l’occasion de la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi, le 27 Juin 2019 que le PEXE et Emploi-Environnement.com présenteront l’étude en exclusivité.

Les principaux enseignements :

  • L’Ile-de-France est la région qui recrute le plus avec 27% des demandes, suivie par Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Répartition géographique des offres analysées

  • Les secteurs qui recrutent le plus sont l’eau, l’énergie, les déchets ; avec une forte croissance (>20%) des demandes en 2018 dans les secteurs aménagement durable, eau et énergie.

Répartition sectorielle des offres analysées

  • Métiers les plus recherchés : technicien, ingénieur, commercial.

Les métiers les plus recherchés dans les offres analysées

 

 

  • Pour en savoir plus, téléchargez l’étude : >>>>>>>>>>

 

 

Contact presse 

LE PEXE | Les écoentreprises

Sophie Gentils

Responsable Communication

0664340753 / communication@pexe.fr