Publié le 5 décembre 2016

Actualités – Aquitaine Croissance Verte

 

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la 7ème newsletter d’Aquitaine Croissance Verte (

Newsletter n°1  / Newsletter n°2 / Newsletter n°3 / Newsletter n°4 / Newsletter n°5 / Newsletter n°6).

N’hésitez pas à nous communiquer vos actualités en lien avec les thématiques de la Croissance Verte et à diffuser cette lettre au sein de vos réseaux.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

AGENDA

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Venez rencontrer nos adhérents au Forum de la Croissance Verte !

22 novembre 2016 – Angoulême

Le 22 Novembre prochain se tiendra à Angoulême, à l’Espace Carat, le Forum de la Croissance Verte : rendez-vous incontournable des acteurs des éco-industries de la Nouvelle-Aquitaine.

7 adhérents de l’association seront exposants sur les différents pavillons thématiques: Actes, Base, Pragma Industries, Syntea, Kipopluie, Vertige et Pena Environnement. Les membres de l’association seront également très présents par leurs interventions lors des ateliers et conférences.

  • 9h30. Nouveaux modèles énergétiques : production et consommation décentralisées, stockage, nouveaux modes de financements (Valorem)

  • 9h30. Economie circulaire, de nouveaux modèles économiques vertueux pour les entreprises (Apesa)

  • 9h30. Systèmes propulsifs décarbonés : piles à combustibles, batteries, hybridation (Pragma Industries)

  • 14h. Efficacité énergétique dans le bâtiment : moins / mieux consommer, autoproduire / autoconsommer, gérer, concevoir… (Nobatek)

  • 16h. Air et Environnement : logique de réduction, traitement et valorisation des pollutions (Alcion Environnement)

Au total ce seront une quinzaine d’adhérents qui arpenteront les allées, les ateliers et surtout les rdv d’affaires du forum : Planet ForeverBigarren Bizi, Inélia, Welo, Bertin Technologies, Iterg, … Notons également que l’Apesa participe à l’organisation de l’événement avec l’animation du colloque scientifique Économie circulaire CICLE qui se tiendra sur la journée entière.

 

POLLUTEC 2016

Salon International des équipements, des technologies et des services de l’environnement 

Grâce au soutien financier du Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine, un stand collectif Nouvelle Aquitaine est coordonné par l’ADI pour 21 entreprises régionales parmi lesquelles 4 membres d’Aquitaine Croissance Verte : Base, Bigarren Bizi, Kipopluie et Syntea.

Découvrez également l’innovation de Syntea sélectionnée par Reed Expositions, organisateur de Pollutec – Traitement des effluents par filtres plantés à aération forcée,

et participez à la conférence « Eaux & eaux usées : nouveau filtre planté de roseaux à aération forcée & dernières innovations en traitement des boues« , le 1er décembre de 14h05 à 14h35, avec Syntea, Adequatec et Faure Equipements.

VIE ET TEMPS FORTS DE L’ASSOCIATION

Novembre – Conseil d’Administration à Bidart 

Le 11 novembre s’est tenu notre Conseil d’Administration à l’ESTIA, Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (Bidart) avec un programme dense ! Tout d’abord, Olivier Larre, en charge des partenariats, nous a présenté l’école (voir le film). Puis, deux nouveaux adhérents se sont introduits auprès des autres membres de l’association : Sovasol (Benoît Anguenot) et Api Up (Valérie Fernani). Enfin, la matinée s’est achevée avec la présentation du Centre de Médiation de Bordeaux par Patrick Seguin, son Président. L’après-midi a été consacrée au Programme d’actions 2017 de l’association ainsi qu’à une visite de l’entreprise Pragma Industries (photos ci-dessous).

Compte-tenu des nombreux projets de l’association abordés lors de cette réunion, c’est très naturellement que les administrateurs ont voté à l’unanimité le maintien du poste de Sian Gadafi pour 6 mois supplémentaires, en renfort de Sophie Garin comme deuxième animatrice et chargée de projet de l’association.

Octobre – Rencontre avec l’UGAP

Le 25 octobre, 4 adhérents de l’association (Pragma, Enercoop, Welo et Nobatek) ont eu l’opportunité de rencontrer l’UGAP, centrale d’achat public, à Darwin dans l’optique d’un futur référencement. Des interlocuteurs des services de l’Innovation et du Développement Durable étaient présents ainsi que les responsables du territoire Sud-Ouest :

  • Alice PIEDNOIR, Chargée de mission développement durable

  • Stéphane BEAUVAIS, Expert technique innovation

  • Gérard SIMON-LABRIC, Directeur du réseau territorial Sud-ouest

  • Virginie TOURRILHES, Directrice adjointe du réseau territorial Sud-ouest en charge du développement et des partenariats

Septembre – Matinale d’information sur le financement des PME

Le 26 septembre, la CCI de Bordeaux nous a accueilli pour une Matinale d’information consacrée aux financements des PME innovantes à toutes les étapes de leur développement. Animés par Patrick Seguin, Président de la société Greease et Elu à la CCI, les échanges ont été nombreux autour des interventions de :

  • Philippe Da Silva, Chef de service Coordination territoriale, Direction Développement industriel, Conseil régional Nouvelle Aquitaine.

  • Jean-Marc Laborie, Directeur du Service Entreprises et Correspondant TPE, Banque de France.

  • Jean-Nazaire Talla, Directeur Adjoint Service Appui aux Entreprises, Département Innovation Industrie Service, CCI de Bordeaux.

SYNERGIES ET COLLABORATIONS

Un beau reportage TV7 sur Aquitaine Croissance Verte et les collaborations entre ses adhérents !

Syntea, Kipopluie, Inélia et Alcion Environnement équipent le Château Smith Haut Lafitte

Le 16 novembre, la chaine TV7 a consacré son émission « Mode d’emploi » à l’environnement avec la participation de Syntea et Kipopluie et la contribution d’Alcion Environnement et Inélia. En effet, ces 4 sociétés adhérentes travaillent ensemble pour proposer des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement, au secteur viti-vinicole par exemple : traitement des effluents par filtres plantés à aération forcée, récupération des eaux pluviales, valorisation du CO2 et panneaux photovoltaïques. Nous vous invitons à visionner cette vidéo.

6 membres d’ACV présentent leur offre commune « Chai durable » dans le Bordelais Magazine

En juillet dernier, dans le cadre du déploiement de la feuille de route du Plan Climat 2020 de la Filière des Vins de Bordeaux, ACV et le CIVB ont signé une Convention de partenariat, en présence d’Alain Rousset, affirmant ainsi la complémentarité de leurs actions et compétences ainsi qu’une communauté d’objectifs.

Aujourd’hui, 6 entreprises membres d’ACV (Alcion Environnement, Base, Inélia, Kipopluie, Syntea et Vertige) réunissent leurs savoir-faire innovants pour proposer au secteur viti-vinicole une offre commune pour la construction et la rénovation de « Chais durables ». Partenaires de longues dates, elles garantissent une offre de service optimale et extrêmement qualitative.

L’occasion également pour notre Président, Pierre Calleja, de présenter le réseau, sa vocation et ses enjeux. Lire l’article

Consulter le 4ème numéro du Bordelais Magazine.

Résultats de l’enquête sur les synergies entre les membres ACV

Une enquête a été réalisée auprès des membres du Réseau afin de mesurer sa capacité à générer des collaborations entre ses membres et donc de l’activité économique. Parmi les principaux résultats, notons que :

  • 81% des membres déclarent avoir développé des collaborations au sein du réseau depuis leur adhésion; le taux s’élève à 100% pour les membres ayant plus de 3 ans d’ancienneté;

  • 66% de ces collaborations sont orientées business (marchés communs, offres communes, etc.);

  • 71% de ces collaborations ont généré du chiffre d’affaire.

Des résultats encourageants moins de 4 ans après la création d’Aquitaine Croissance Verte !

PROJETS ET RÉALISATIONS DES ADHÉRENTS

INELIA inaugure la plus grande centrale photovoltaïque en autoconsommation

Vendredi 4 novembre, le LECLERC Grand Pineuilh a inauguré 500kW d’ombrière solaire en autoconsommation. Ce projet, le plus important construit en France jusqu’à présent, a été initié par INELIA et Stephane Onillon, adhérent LECLERC dès 2013. Ce vendredi dans le pays foyen, Michel-Edouard Leclerc, l’emblématique et visionnaire patron du groupe, est venu inauguré cette centrale d’un nouveau genre : 99% de l’électricité produite est consommée sur place réduisant de 15% la facture d’électricité du centre commercial, aucun contrat n’a été établi avec EDF. Ce projet, déjà suivi par les LECLERC LANGON et MIOS, est le début d’une nouvelle histoire du photovoltaïque, au plus près des gens, afin de garantir une électricité propre, locale et pas chère.

Appel d’offres photovoltaïque en autoconsommation

Le gouvernement a lancé pour la première fois en septembre un appel d’offres pour soutenir les projets photovoltaïques en autoconsommation. Cette aide du gouvernement marque un virage dans la stratégie nationale sur la transition énergétique et la production renouvelable. INELIA, précurseur sur l’autoconsommation photovoltaïque, a répondu à hauteur de 1,5 MW à cet appel d’offres.

25 installations photovoltaïques pour le TEPOS de la Haute Lande

La communauté de communes de la Haute Lande a lancé un grand programme pour couvrir les bâtiments publics de photovoltaïque sur 2016. Pour ce projet d’envergure en faveur de la transition énergétique, elle cherchait un partenaire de qualité et fiable sur le long terme pour la réalisation. INELIA a remporté l’appel d’offres mi 2016 et lancé les travaux qui permettront à la SEML d’exploiter 25 installations de 9kWc d’ici fin 2016. INELIA a proposé une offre de qualité et compétitive qui a suscité l’adhésion du maître d’ouvrage.

RACINES :

L’offre bas carbone de ACTES – ELISE atlantique

Un dispositif économique, environnemental et social innovant

 

ACTES – ELISE atlantique a lancé un dispositif de compensation carbone volontaire de son offre de service de collecte et tri des déchets de bureau.

Grâce à son activité de valorisation des déchets, activité ancrée dans une économie circulaire, ACTES permet déjà la réduction de 50% des émissions de CO2 ainsi que celle de 30% de consommation d’eau et d’électricité dans la fabrication de nouveaux papiers de bureau issus du recyclage des vieux papiers.

Pour aller plus loin dans cette démarche, ACTES – ELISE atlantique a calculé les émissions de carbone résiduelles de son activité ainsi qu’une partie des émissions indirectes de la chaine de valorisation. La méthodologie de calcul a été approuvée par APESA, centre technique en environnement, également membre d’Aquitaine Croissance Verte.

Le but est désormais de compenser localement ces émissions, en finançant des projets agroforestiers. Cette technique de plantations, associant arbres, cultures ou animaux sur une même parcelle agricole permet non seulement d’améliorer la productivité des cultures environnantes, mais également de réduire l’effet de serre sur notre climat grâce à la séquestration du CO2 dans les troncs et racines.

L’objectif de ce dispositif est de compenser l’ensemble des émissions de CO2 pour 100% des clients de la société. 

ACTES ELISE est un acteur régional de l’économie circulaire membre de Recita.org! Lire sa fiche initiative : Le plastique Français.

Greease remporte pour 3 ans le premier contrat de performance sanitaire avec la Mairie de Bordeaux.

Concrètement, avec la mise en place du carnet sanitaire dématérialisé Airvisio, GREEASE va accompagner la Mairie de Bordeaux du diagnostic air intérieur de ses bâtiments jusqu’à la mise en œuvre de recommandations de nettoyage, de maintenance avec ces 2 partenaires sous-traitants locaux et sur la réhabilitation plus à long terme de leurs bâtiments existants.

EN BREF

Economie Circulaire : la plateforme RECITA rassemble toujours plus de membres !

Depuis son lancement en avril 2016, la plateforme RECITA accueille tous les jours de nouveaux membres ! Aujourd’hui le réseau rassemble plus de 350 acteurs de l’économie circulaire, recense 41 initiatives exemplaires, plus de 60 actualités, …

Retrouvez les dernières initiatives publiées sur la plateforme :

Retrouvez les contributions des membres d’Aquitaine Croissance Verte :

Nos adhérents présents à la COP22

Les sociétés adhérentes Syntea, Hydrotube et Valorem étaient présentes à la Cop22 à Marrakech sur un stand Urbaquitaine piloté par la CCI Aquitaine et regroupant 10 entreprises régionales.

La société Base Innovation était également présente, sur le stand de MASEN Cluster Solaire.

Notons que la station d’épuration d’Asselda (région de Marrakech) réalisée par Syntea et sa filiale marocaine Epur Environnement avec l’Association Maroco-Suisse pour l’Environnement et le Développement (AMSED) était inscrite au programme officiel des visites de la COP22. Ainsi, l’équipe qui a construit la station (photo ci-dessous) a accueilli une délégation d’élus de municipalités et régionaux marocains.

Parlement des entrepreneurs d’Avenir

 

Venez à la rencontre d’entrepreneurs inspirants et d’acteurs engagés sur le thème « Et si on vivait mieux autrement » !

La 7ème édition du Parlement des Entrepreneurs d’avenir qui se tiendra les 8 et 9 décembre 2016 à Bordeaux mobilisera les acteurs économiques, politiques et sociaux pour l’émergence d’une économie et d’une société plus humaines.

Avec la participation des sociétés adhérentes Base, Elise Atlantique et Enercoop.

– 8 décembre sur le campus de Kedge Business School

– 9 décembre à l’Hôtel de Région

Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles.

BIENVENUE !

Aquitaine Croissance Verte est heureuse d’accueillir deux nouvelles sociétés membres

Sovasol gère une plateforme de traitement et de valorisation des sédiments et des terres polluées. Elle a pour rôle de prendre en charge les matériaux de dragage et de curage ainsi que les terres d’excavation, de les traiter par recyclage et les transformer en matériaux valorisables dans les projets locaux. Les solutions de réemploi proposent une approche innovante aux gestionnaires de ports, lacs, canaux, fossés, bassins, chantiers d’aménagement ou de dépollution en répondant aux problématiques actuelles liées à l’économie circulaire : Recyclage et valorisation et Préservation des ressources naturelles.

L’activité principale d’API UP concerne la gestion globale des déchets des acteurs économiques en vue de leur valorisation dans une optique d’économie circulaire. Elle intègre:

– Un Bureau d’étude Économie circulaire (gestion déchets, design durable, écoconception)

– La Collecte sélective en vue de recyclage écoresponsable ou upcycling

– La Fabrication de meubles et objets en bois, textile ou cuir par upcycling industriel

L’Atelier associe recyclage écoresponsable et design éco-conçu en un procédé industriel de transformation de matériaux usagés et en fin de vie en objets neufs à plus forte valeur ajoutée grâce à une approche design : l’UPCYCLING ou SURCYCLAGE.

Pour connaître l’ensemble des membres d’Aquitaine Croissance Verte, consultez notre site web

Conditions d’adhésion

Si vous êtes : 

  • Un acteur des filières économiques « vertes » (énergies renouvelables, gestion de l’eau, gestion des déchets, construction durable, mobilité durable, chimie verte, etc.),

  • Situé en Nouvelle-Aquitaine,

  • Tourné vers l’éco-innovation,

  • Engagé dans une démarche de développement durable ou de Responsabilité Sociétale,

Et que vous souhaitez nous rejoindre, partager des valeurs et développer des opportunités de business au sein d’une association d’entrepreneurs aquitains,

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur les conditions d’adhésion!

Twitter
Twitter

Website
Website

Email
Email

LinkedIn
LinkedIn

Aquitaine Croissance Verte – Darwin Ecosystème, 87 quai des Queyries – 33100 Bordeaux
sgarin@aquitainecroissanceverte.com – www.aquitainecroissanceverte.com – 06 77 74 45Avec le soutien de 

 

 

 

This email was sent to <<Email Address>>why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

Aquitaine Croissance Verte · 87, Quai des Queyries · Darwin Bâtiment Sud · Bordeaux 33100 · France

Email Marketing Powered by MailChimp