Publié le 12 juillet 2019

Rendez-vous professionnel des acteurs de l’hybridation le 22 octobre

Appel à communication : le couplage localisé de sources d’énergie favorise-t-il la résilience des réseaux ?

Cet appel s’inscrit dans le cadre du rendez-vous professionnel des acteurs de l’hybridation organisé par Tenerrdis et ses partenaires le 22 octobre 2019.

En collaboration avec :

Faire émerger des projets d’hybridation

Tenerrdis, en collaboration avec le PEXE, Hydro21 et l’Institut Carnot EnergICs, organise un événement fin octobre 2019 afin de faire émerger des projets d’hybridation d’énergies renouvelables selon les différentes caractéristiques marché rencontrées.

Pour encourager le développement des énergies renouvelables, qui nécessite d’adapter l’offre et la demande d’énergie, la flexibilité est couramment vue comme un levier intéressant à activer, notamment du côté de la demande.

Qu’en est-il du côté de l’offre : parmi les outils dont disposent les producteurs d’énergie, quelle place l’hybridation de technologies peut-elle jouer ? Comment le couplage de technologies de production d’énergies renouvelables contribue-t-il à minimiser l’impact de l’intermittence sur les réseaux ?

3 cas d’usage

Lors de cette journée d’échanges, la question de la gestion locale d’énergie sera abordée selon plusieurs dimensions, notamment techniques, économiques et environnementales. Il est proposé dans cet appel à communication de couvrir 3 cas d’usage. L’accent sera ainsi porté sur les types de réseaux suivants :

Sur chacun de ces cas d’usage, il est attendu des communications portant sur des projets dans lesquels l’hybridation de sources d’EnR, associée à des technologies de stockage stationnaire, jouera un rôle clé dans le déploiement d’une nouvelle offre énergétique, avec un minimum d’impact sur le réseau.

 

2 catégories de communications attendues

1 – Retours d’expériences sur projets d’hybridation : 
Présentation de réalisations avec analyse de résultats, dont impacts économique et financier des choix techniques et obstacles rencontrés au cours du projet

2 – Projets d’hybridation à développer : 

Dans l’objectif de susciter la collaboration autour de situations complexes, la présentation devra veiller à offrir la possibilité de confronter des visions complémentaires pour donner la parole à différents types d’acteurs dans des ateliers de travail centrés sur les projets en maturation retenus

Comment candidater ?

Éligibilité

Peuvent candidater à cet AMI :

Clôture

La date de clôture de cet appel à communication est fixée au 25 août 2019.

——————————————————————

Je souhaite candidater

Pour répondre à l’appel à communication, veuillez cliquer ici.

Plus d’informations auprès de notre membre, Tenerrdis >>>>>>>