Pexe » Filière » CleanTech Vallée accélère l’éco-transition sur le territoire gardois

CleanTech Vallée accélère l’éco-transition sur le territoire gardois

CleanTech Vallée est une association gardoise qui accompagne la transition écologique des acteurs du territoire (collectivités et entreprises – essentiellement industrielles) depuis 2019. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de reconversion économique du territoire marqué notamment par la fermeture de la centrale thermique d’Aramon (cf. CTE rhodanien). « Notre mission principale est de fédérer et de mettre en mouvement les acteurs autour de ces thèmes pour accélérer concrètement leur transformation dans cette voie de la décarbonation, explique Delphine Besson, directrice développement et partenariats. Cela va de l’économie circulaire au cycle de l’eau en passant par les bâtiments, les smart grids, les transports et les énergies décarbonées et renouvelables.

L’association a élaboré une nouvelle feuille de route 2023-2026 pour « enclencher la dynamique du programme Territoires d’industrie auquel elle a candidaté », programme qui constitue l’un des piliers de la stratégie nationale de reconquête industrielle par les territoires. Cette nouvelle feuille de route s’articule autour de trois grands axes parmi lesquels la décarbonation des activités économiques et la limitation de l’empreinte carbone de l’industrie (ex. : sobriété, économies d’eau,mobilité électrique…) et, à terme, de l’agriculture. En effet, l’association expérimente actuellement des solutions et étudie des partenariats avec la filière agricole. Autre axe fondamental de CleanTech Vallée : l’innovation. L’association s’apprête à lancer en novembre la cinquième promotion de son CleanTech Booster qui, plus qu’un programme d’accélération dédié aux startups et PME, permet de créer des ponts avec l’ensemble de l’écosystème local pour tester / expérimenter les solutions innovantes des entreprises ou entrer dans une démarche d’open innovation avec un acteur du territoire. Rappelons que CleanTech Vallée compte parmi ses membres fondateurs de grands industriels comme comme EDF, Orano, le CEA, Enedis, Sanofi, BRL, en plus de collectivités locales et associations d’entreprises locales, de la CCI du Gard, de l’UIMM régionale et de la Banque populaire du Sud. Le CleanTech Booster s’adresse aux entreprises innovantes qui oeuvrent à développer des solutions dans le domaine des cleantechs et souhaitent les expérimenter dans ce hub de pré-industrialisation du territoire gardois. Chaque année, il accompagne 8 à 15 entreprises, le critère majeur étant la maturité et pertinence de leurs solutions et non la quantité. A mi-2023, près de quarante startups ont déjà été accompagnées.

Troisième axe de CleanTech Vallée : l’accompagnement territorial et la sensibilisation. Cela passe notamment par l’organisation de fresques thématiques (économie circulaire, mobilité, sobriété…). « Nous avons toute une action dédiée où nous nous faisons le relais pédagogique, précise Delphine Besson. Le principal objectif est l’attractivité des métiers techniques et industriels face au constat du déficit du territoire en ressources emplois. Dans le contexte de relance du nucléaire en France et de la nouvelle dynamique bas carbone avec l’électrification des usages, « un de nos grands enjeux est de garder et développer les compétences sur toutes les énergies décarbonées. C’est pourquoi nous participons à créer de l’attractivité autour de l’offre de formation, notamment en lien avec les Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence ». Enfin, l’association organise des événements thématiques concrets comme « La décarbonation des entreprises industrielles », « Comment optimiser l’utilisation de l’eau dans l’industrie ? » ou encore « Consommation énergétique : quels leviers d’action pour les industriels ? ».

Avec CleanTech Vallée qui représente 12 000 salariés, le Gard se positionne comme un territoire d’innovation au sein de l’Occitanie avec l’ambition d’être le premier territoire industriel décarboné. Pour mémoire, la filière des cleantech est la deuxième filière de la région derrière l’aéronautique.

Auteur : Hélène Bouillon-Duparc

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr