Publié le 7 septembre 2017

Conférence CETCCUS sur le captage et le stockage du CO2

Il est aujourd’hui largement admis que l’augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a une incidence sur le climat mondial. Une option pour réduire la production de carbone sur les sources fixes consiste à réduire l’utilisation des énergies fossiles. Parallèlement à la mise en place de procédés éco-efficients et d’énergies alternatives, il est nécessaire réduire la production de CO2 sur les sources fixes déjà existantes. Pour cela, une des options reconnues est le recours au CCUS. Il s’agit de capter sélectivement le CO2 dans les fumées industrielles avant son rejet dans l’atmosphère. Une fois purifié, ce CO2 peut être utilisé dans des applications ciblées ou être transporté dans les formations souterraines appropriées.

Organisée à Clermont-Ferrand du 24 au 27 septembre 2017, la conférence internationale CETCCUS – Cutting-Edge Technology for Carbon Capture Utilization and Storage – rassemble les scientifiques, les ingénieurs et les acteurs de la vie publique travaillant sur les différents aspects du « carbon capture utilization & storage » (CCUS) afin de présenter leurs derniers travaux, partager et échanger.

https://www.axelera.org/evenements/congres-cetccus-cutting-edge-technology-for-carbon-capture-utilization-and-storage/cetccus-official_petit-2