plastiques
Pexe » Actualités » Financement » Dispositif de l’ADEME – ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques

Dispositif de l’ADEME – ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques

L’ADEME a lancé l’édition 3 de l’appel à projets ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques. Il s’agit d’un dispositif du plan de relance à destination des petites, moyennes et grandes entreprises. Celui-ci a pour objectif de financer l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR. Ce dispositif comporte des aides aux études et à l’investissement pour adapter les processus de fabrication à l’utilisation de matières plastiques issues du recyclage

Contexte

Le dispositif ORPLAST s’inscrit dans une ambition nationale et régionale de lutte contre la pollution plastique. En France, les taux de récupération et de recyclage des plastiques sont faibles comparés à d’autres filières et les qualités de la matière première de recyclage (MPR) sont encore méconnues. Or, les consommateurs sont de plus en plus en attente et l’intégration de plastiques recyclés permettrait un véritable gain environnemental. Plusieurs réglementations récentes dont la récente sortie de la loi anti-gaspillage et économie circulaire du 10 février 2020 viennent renforcer ces dispositions : 

  • Objectif d’intégration de 25% de plastique recyclés dans les bouteilles en 2025, et de 30% en 2030
  • La France doit tendre vers 100 % de plastique recyclé d’ici 2025

Le plan de relance vient également renforcer les aides et soutiens financiers, plaçant la lutte contre la pollution plastique au cœur des ambitions de développement de la filière plastique.

Types de projets soutenus

Les projets qui seront soutenus sont ceux qui portent sur :

  • L’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge ;
  • La pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

Calendrier des dates de dépôts de dossiers

Six dates de dépôt des dossiers sont fixées jusqu’au 15 septembre 2022. Elles marquent le début de la prise en charge, pour évaluation, des nouveaux dossiers déposés.

            1ère date : 1er décembre 2020, 12h

            2ème date : 1er mars 2021, 12h

            3ème date : 1er juillet 2021, 12h

            4ème date : 1er décembre 2021, 12h

            5ème date : 1er avril 2022, 12h

            6ème date : 15 septembre 2022, 12h

Régions concernées

Auvergne-Rhône-Alpes / Bourgogne-Franche-Comté / Bretagne / Centre-Val de Loire / Corse / Grand Est / Guadeloupe / Guyane / Hauts-de-France / Île-de-France / La Réunion / Martinique / Mayotte / Normandie / Nouvelle-Aquitaine / Occitanie / Pays de la Loire / Polynésie française / Provence-Alpes-Côte d’Azur

Consultez le descriptif de l'appel à projets ORPLAST 3 Téléchargez

En savoir plus sur l’appel à projets ORPLAST >>>>>

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25