Publié le 19 mai 2015

Enjeux de performance réseaux d’eau et d’assainissement.

Les enjeux de la performance et de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau et d’assainissement.

La mise en œuvre au sein d’une commune d’une politique de performance de ses réseaux passe par une bonne connaissance de son patrimoine enterré avant d’engager les actions correctrices.

Éa éco-entreprises organise en partenariat avec le Pôle Eau, une matinée technique sur la performance des réseaux.

Le décret du 27 janvier 2012 relatif à l’article 161 du Grenelle II de l’environnement oblige l’ensemble des communes françaises à réaliser un descriptif détaillé de leurs réseaux d’eau et d’assainissement. Pour l’eau potable, elles devront établir et engager un plan d’actions détaillé pour la réduction des pertes, dès lors que celles-ci dépassent les seuils fixés par le décret. A défaut de plan d’action, une majoration de la redevance pour prélèvements sur la ressource sera appliquée.

La mise en œuvre au sein d’une commune d’une politique de performance de ses réseaux passe par une bonne connaissance de son patrimoine enterré avant d’engager les actions correctrices.
De plus le décret du 5 octobre 2011 relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution oblige les intervenants de chantier, maitre d’ouvrage, concessionnaire de réseaux sensibles à avoir une action concerté sur le positionnement de certains réseaux et leur cartographie.

Cette matinée technique vous permettra de mieux appréhender :

  • les enjeux des nouvelles réglementations ;
  • les solutions pour la connaissance de la gestion du patrimoine ;
  • les solutions pour la réhabilitation et/ou renouvellement du patrimoine ;
  • la distinction entre les 2 nouvelles obligations réglementaires.

 

Consultez le programme : cliquez ici