Étude : décarbonation des utilités et des réseaux sur sites industriels | ALLICE
? Notre membre ALLICE a publié une nouvelle étude !
➡️ Cette étude présente une analyse des options de décarbonation des utilités chaudes.
L’industrie utilise différents fluides indispensables à ses procédés, regroupés sous l’appellation « utilités ». Ces fluides sont utilisés sur plusieurs lignes de production, pouvant représenter une source d’énergie thermique (chaleur, froid), d’énergie motrice (air comprimé) ou de consommable (gaz). Ces utilités chaudes représentent un tiers de la consommation énergétique industrielle.
Leur production étant majoritairement réalisée au moyen de combustibles fossiles aujourd’hui, les émissions carbones associées représentent également un tiers des émissions industrielles (soit 26 MtCO2, ou 6 % des émissions françaises).
➡️ L’étude a pour objectif principal de caractériser et d’évaluer le potentiel de décarbonation des utilités chaudes en France en apportant des éléments à la fois qualitatifs (sur les actions d’efficacité énergétiques, les différentes options disponibles, etc.) et quantitatifs.
➡️ L’étude a été décomposée en 3 grandes phases distinctes :
- Établir un état des lieux des consommations d’utilités chaudes
- Modéliser des études de cas sectorielles et implémenter un scénario de décarbonation à horizon 2050, en les confrontant aux objectifs de la SNBC2 (-81 % des émissions en 2050)
- Exploiter et extrapoler les résultats obtenus pour calculer le potentiel de décarbonation des utilités chaudes industrielles et l’impact économique correspondant (CAPEX, OPEX)
Dans le lien ci-dessous, vous pourrez retrouver un résumé exécutif présentant un état des lieux des actions d’efficacité énergétique existantes sur la production et la décarbonation des utilités chaudes, ainsi que les études de cas abordées dans le rapport complet.