logo ALLICE

ALLICE

Présentation

L’alliance ALLICE fédère et dynamise la filière de l’efficacité énergétique au service d’une industrie bas carbone et compétitive.

En rassemblant les industriels de l’offre et la demande, les prescripteurs et les centres de compétences, ALLICE favorise l’émergence de nouvelles solutions et accompagne l’innovation dans une approche transverse pour accélérer collectivement la mise en œuvre de l’efficacité énergétique et de la décarbonation de l’industrie.

Créée fin 2018, ALLICE (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique) est une entreprise indépendante portée par six membres fondateurs que sont le CETIAT, le Cetim, le CTCPA, le CTMNC, CTIF et ENEA Consulting, en partenariat avec le CEA Liten. Labellisée ‘projet pilote’ par l’Alliance Industrie du Futur, ALLICE est soutenue par l’ADEME, Agence de la transition écologique. En 2020, ALLICE compte plus de 40 membres et partenaires.

L’efficacité énergétique doit être élargie pour répondre aux besoins de l’industrie dans le cadre de la transition énergétique, au travers de trois notions :

  • la réduction des consommations énergétiques et des émissions de GES par amélioration des procédés industriels ou intégration d’ENR ;
  • la flexibilité énergétique pour s’adapter aux fluctuations de l’offre des réseaux d’énergie ou à celles de la demande de production ;
  • l’efficience énergétique visant à améliorer des procédés de fabrication en termes de performances à consommation constante voire réduite.

Notre offre :

  • Etudes collectives :réalisation d’études technico-économiques, d’études de marché et de feuilles de routes. Etudes collectives réalisées pour les membres et avec eux.
  • Manifestations techniques et scientifiques: ateliers thématiques réservés aux membres ou colloques ouverts à la communauté d’industriels.
  • Initiation et accompagnement au montage de projets d’innovation collaboratifs: initiation de projets, aide à leur structuration technique, à l’identification de partenaires clés, à l’identification de pistes de financement et à l’obtention de labellisation auprès de partenaires.
  • Réseau et représentation collective :animation d’un réseau de membres favorisant le transfert de solutions innovantes entre l’offre et la demande. Représentation des enjeux des membres auprès de diverses instances décisionnaires/pouvoirs publics (Ademe, CSF, ATEE, etc.)

 

En 2019, trois études collectives sont en cours :

  • une étude sur les contraintes et techniques de récupération de chaleur sur buées dans plusieurs
    secteurs industriels ;
  • un état de l’art des « Energy Management Systems » (EMS) dans l’industrie ;
  • une étude de faisabilité sur les Flow battery ou batteries à flux.

Ces études prospectives (de différents leviers de réduction des consommation et facture énergétiques) :

  • mettront en exergue leurs pertinences et impacts ;
  • détermineront les marchés potentiels par secteur industriel et les améliorations potentielles à développer pour élargir le champ d’application ;
  • seront la base pour des projets collaboratifs ou autres développements en recherche.

Informations contact

Nom du contact : Eliéta Carlu

Fonction du contact : Directrice


Informations entité

Adresse : 25 avenue des arts, 69100, Villeurbanne

Téléphone : +33 (0)4 72 44 49 11

E-mail : contact@alliance-allice.com

Site : www.alliance-allice.fr

Newsletter Contact
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25