Actualité B2E
Pexe » Filière » A la découverte de nos membres ! C’est au tour de B2E

A la découverte de nos membres ! C’est au tour de B2E

B2E, le pôle breton qui accélère la transition écologique et énergétique

Créé il y a près de vingt ans, B2E – Bretagne Eco-Entreprises est devenu le pôle des acteurs bretons de la transition écologique et énergétique. Il compte aujourd’hui 170 membres.

Le pôle anime dix communautés thématiques :

  • Air-Bruit-Odeur ;
  • Bâtiment ;
  • Bioénergie-Biochar ;
  • Déchets & Ressources ;
  • Eau & Milieux ;
  • Génie écologique ;
  • Méthanisation ;
  • Mobilités ;
  • Solaire ;
  • RSE dont beaucoup fonctionnent en partenariat avec d’autres réseaux spécialisés.

Car, comme le souligne Loïc Evain, son délégué général, « nous sommes des généralistes avec une vision systémique et transversale de la transition écologique des territoires. On s’associe donc des expertises ». Ainsi, par exemple, le groupe Air-Bruit-Odeur travaille en partenariat avec Fimea. Le groupe Bâtiment participe au programme EnergieSprong avec Batylab, le réseau breton du bâtiment durable. Plus globalement, B2E  travaille avec différents acteurs dont des pôles de compétitivité comme Dream ou Végépolys Valley.

Un pôle régional ancré sur son territoire

B2E organise ou coorganise des événements soit via une de ses communautés, soit lui-même directement, parfois avec un ou plusieurs partenaire(s) externe(s). Il a notamment organisé fin mars les toutes premières Assises nationales des biochars à Rennes avec Aile et UniLaSalle. Et il prépare une journée « Gaz verts » le 15 juin, également à Rennes et avec UniLaSalle. En parallèle, le pôle a signé en mars un partenariat avec Brézeo, un réseau généraliste d’entreprises du Pays de Ploërmel qui s’élargit à d’autres réseaux plus spécifiques : des « Speed Meetings Business » sont déjà prévus dans ce cadre. Il s’est par ailleurs associé avec The Arch dont l’objectif est de valoriser cent éco-innovations dans le cadre d’un tour d’Europe à la voile. C’est ainsi que trois solutions bretonnes ont été « embarquées » lors de l’escale à Concarneau le 6 avril dernier.

A travers ses divers outils de communication (site web, newsletter, page linkedin), B2E mène une action soutenue de valorisation des solutions, innovations et bonnes pratiques de ses adhérents, qu’il s’agisse d’offreurs de produits ou services ou d’entreprises en transition : il se pose ainsi en véritable vitrine collective des expertises et savoir-faire bretons.

« Nous sommes vraiment dans une logique de travail en réseau et d’inter-réseau car la tâche est immense. Notre rôle majeur est de décloisonner et de créer des ponts. Un offreur de solutions trouvera des opportunités de développer son business tandis qu’un maître d’ouvrage, public ou privé, pourra se nourrir dans la communauté, identifier le champ des possibles et l’état de l’art par rapport au projet précis qu’il peut avoir. Notre optique est de toujours créer les conditions pour que la confiance s’installe entre tous ces acteurs. C’est ce que nous souhaitons encore renforcer avec la nouvelle équipe élue début mars pour accélérer la transition écologique du territoire » – Loïc Evain.

Auteur : Hélène Bouillon-Duparc

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr