Publié le 17 décembre 2018

Forum AFB « Biodiversité et Economie – le temps de l’action ! » : retrouvez les lauréats de la vitrine de l’innovation !

Le Forum Biodiversité et Economie de l’ a ouvert ses portes pour 2 jours. Le temps de l’action !

Retrouvez les 10 lauréats de la vitrine de l’innovation que le PEXE animait le lundi 17 décembre sur le site du forum AFB : http://forum-biodiversite-economie.afbiodiversite.fr/vitrine-de-linnovation

Qu’est-ce qu’une vitrine de l’innovation ? Des pitchs d’entrepreneurs, lauréats du Programme d’investissement d’avenir, qui innovent par et pour la biodiversité.  Organisée par le Pexe

Les projets des lauréats retenus sont les suivants.

  • PROJET 1 – SMART-PAM
    [PME] QUIET-OCEANS
    > Intervenant : Thomas FOLEGOT
    > Résumé du projet : Services intelligents d’observation temps-réel d’acoustique passive pour la biodiversité marine.

  • PROJET 2 – 3DFLIGHTTRACK
    [PME] DIADES MARINE
    > Intervenant : Olivier LACROUTS
    > Résumé du projet : Radar destiné aux études d’impact pour les implantations d’éoliennes terrestres ou maritimes et pour l’exploitation et l’asservissement des parcs d’éoliennes.

  • PROJET 3 – SIMPLEX
    [PME] ACRI-HE
    Intervenant : Pierre LEONARD & Antoine MANGIN
    > Résumé du projet : Outil innovant et flexible, permettant un déploiement rapide d’applications smartphones, dédié à l’acquisition, consultation et gestion de données environnementales au service des acteurs de terrain.

  • PROJET 4 – PFPBFF
    [PME] 5 CONTINENTS & REFOREST’ACTION
    > Intervenants : Nicolas BLAIN & Stéphane HALLAIRE
    > Résumé du projet : Banque de compensation de projets forestiers dotée d’une composante biodiversité importante et permettant de mettre en relation des porteurs de projets forestiers avec l’ensemble des prestataires de la filière forêt.

  • PROJET 5 – REBU
    [PME] VALORHIZ
    > Intervenant : Hassan BOUKCIM
    > Résumé du projet : Conception, mise en œuvre et monitoring d’un bio-technosol en milieu urbain avec des fonctionnalités écologiques ambitieuses en matière de biodiversité.

  • PROJET 6 – SFES
    [PME] CT2MC
    Intervenants : Olivier LE MEAUX
    > Résumé du projet : Trois modèles de drones aquatiques autonomes permettant le suivi de différents paramètres, comme la biomasse des espèces piscicoles et l’observation des spécimens (faune et flore).

  • PROJET 7 – NUAMCE
    [PME] ECOCEAN
    Intervenants : Sabrina PALMIERI & Sébastien FONBONNE
    > Résumé du projet : Outils permettant de réhabiliter des fonctions écologiques des petits fonds rocheux et sableux impactés par la construction d’aménagements côtiers.

  • PROJET 8 – AMBIANT
    [PME] FLUIDION
    > Intervenant : Dan ANGELESCU
    > Résumé du projet : Drone navigant et téléopérable de type USV (Unmanned Surface Vehicle) permettant d’effectuer des analyses in-situ complexes de manière automatique, pour réaliser une surveillance à haute résolution des milieux aquatiques (lacs, rivières, estuaires).

  • PROJET 9 – BIOLOC
    [PME] XERIUS
    > Intervenant : Virginie PERILHON
    > Résumé du projet : Système universel pour la localisation en temps réel des oiseaux sédentaires via des balises miniaturisées autonomes et autoportées.

  • PROJET 10 – EBP
    [PME] I CARE ENVIRONNEMENT
    > Intervenants : Benjamin LEVEQUE & Guillaume NEVEUX
    > Résumé du projet : Méthode outil permettant de quantifier les impacts d’un produit sur la biodiversité à toutes les étapes de son cycle de vie.