France Water Team
Jean-Loic Carré, directeur général du Pôle EAU
PEXE : Le Pôle de compétitivité EAU a lancé en partenariat, notamment avec les clusters EA éco-entreprises,WSM et Swelia, la France Water Team. Pouvez-vous nous présenter votre démarche et la genèse de cette initiative ?
Ces clusters régionaux et historiques, puisqu’EA va sur ses 20 ans et Swelia ses 10 ans, sont membres du Pôle de compétitivité EAU à vocation mondiale labellisé en 2010, et assurent respectivement un solide relais d’animation sur le grand territoire du Pôle EAU, à savoir les 3 anciennes Régions méridionales : PACA, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, avec déjà des activités développées à l’international par leurs membres, notamment l’Afrique et l’Amérique du Sud, ainsi que certains pays du Moyen et de l’Extrême-Orient. Il nous a semblé utile dans ce contexte de créer une marque unique et lisible de représentation de nos savoir-faire à l’international et d’y coordonner nos actions, d’où la France Water Team dont nous assurons la promotion à l’occasion de nos présences sur les grands salons.
PEXE : Pouvez-vous nous dire quels sont les principaux objectifs de la France Water Team pour les années à venir, notamment pour les PME de la filière Eau ?
Les marchés traditionnels nationaux et européens sont largement matures et offrent assez peu de perspectives de développement dans un contexte concurrentiel fort. Nous pensons que les marges de développement sont dorénavant à l’international, notamment dans certains pays émergents qui disposent d’une classe de population au niveau de vie proche du nôtre, mais qui n’a pas accès à l’eau potable. Ces pays n’ont en effet pas encore véritablement les moyens financiers de développer leurs réseaux, par contre, ces populations ciblées pourraient bénéficier de technologies spécifiques et adaptées mises au point par nos PME de l’école française de l’eau, très réputée au niveau mondial.
Toutefois, ces PME n’ont elles-mêmes que peu les moyens de se lancer dans une aventure internationale, et, avec l’aide de nos clusters partenaires, nous mettons en place différents outils de promotion et de consolidation de la filière, y compris au niveau financier, pour les accompagner sur ces nouveaux marchés. Nos clusters partenaires étrangers (USA, UK, D, E..) rencontrent d’ailleurs les mêmes problématiques, la filière étant constitutée principalement de petites entreprises, à côté de quelques grands groupes leaders. Nous travaillons donc de concert au niveau international pour mettre en place ces coopérations, chaque partie apportant sa valeur ajoutée, ses innovations et ses spécificités.
PEXE : Quel message souhaitez-vous faire passer aux entreprises de la filière qui souhaiteraient partir à l’international ou qui hésitent à se lancer ?
D’abord de constater qu’elles ne sont pas concurrentes sur les marchés auxquels elles n’ont pas accès… Ensuite de se motiver et de construire leur stratégie, avec l’aide des Pôles et des clusters qui peuvent leur apporter beaucoup, notamment en termes de réseautage, de mise en relation, d’appui et d’interface auprès des Administrations et des organismes financiers. Et comme l’union fait la force, de comprendre qu’il faut coopérer avec d’autres PME, y compris étrangères, pour apporter des solutions intégrées et présenter une masse critique suffisante pour pouvoir se positionner sur les grands marchés qui sont parfois financés par le contribuable, au travers des agences de développement, et de la Banque mondiale. Cette démarche les aidera par ailleurs à reconquérir les marchés nationaux, dont les contraintes risquent d’augmenter sérieusement avec le regroupement des collectivités voulu par la loi NOTRé, Nouvelle Organisation Territoriale de la République.
http://www.pole-eau.com/