Publié le 12 avril 2019

Journée technique AXELERA « Prise en compte des fonctions du sol et du sous-sol en contexte de réaménagement urbain » le 14 mai 2019 à l’Université de Lyon

Dans certaines conditions, les sites en friches sont parfois considérés comme inutiles et trop couteux à réhabiliter. Pourtant les sols qui les constituent assurent de nombreux services, tels que la régulation du climat local et global, l’atténuation des risques naturels, l’approvisionnement en aliments, ou encore la fourniture d’énergie. Les fonctions des sites sont donc des éléments importants à prendre en considération dans les stratégies de réaménagement urbain.

Dans le cadre du programme IDfriches, le pôle AXELERA vous invite à une journée technique sur la « Prise en compte des fonctions du sol et du sous-sol en contexte de réaménagement urbain » le 14 mai 2019 à l’Université de Lyon (92, rue Pasteur Lyon 7).           

 

De nombreux travaux existent sur les fonctions des sols et du sous-sol qui ont permis de donner lieu aux développements d’indicateurs de la qualité des sols afin d’évaluer les services rendus.

L’événement se propose de :

  • prendre du recul par rapport aux nombreux projets mis en œuvre ;
  • créer un lieu d’échanges ;
  • illustrer au travers de projets les liens entre les services/fonctions écosystémiques et la reconversion de friches ;
  • confronter les indicateurs et outils existants (ou en cours de développement) aux problématiques et verrous identifiés par les territoires.

Différentes possibilités de financements européens existent et seront présentés lors d’une session dédiée.

Retrouvez plus d’informations sur le site d’AXELERA >>>>>>>