Publié le 17 novembre 2016

La vitrine de l’Innovation 2016

A l’occasion du salon Pollutec 2016 (du 29 novembre au 2 décembre à Lyon), le PEXE et Reed organisent la vitrine de l’Innovation, dispositif de valorisation des entreprises innovantes sous la forme d’une compétition internationale visant à distinguer les innovations technologiques les plus remarquables et qui disposent du plus fort potentiel marché dans le secteur de l’environnement et des cleantech. Ces Vitrines de l’Innovation vont permettre à des entreprises présentant les innovations technologiques et de service les plus remarquables de voir leurs initiatives mises en lumière auprès des journalistes et visiteurs du salon.

Etape 1 – Jusqu’au 31 octobre

Les Start-ups et PME innovantes exposantes (ou co-exposantes déclarées) sur Pollutec candidatent en déclarant leur innovation en ligne jusqu’au 31 octobre (dans leur espace exposant).

Leur candidature est étudiée et, le cas échéant, sélectionnée par une équipe de spécialistes qui travaille avec Pollutec depuis de nombreuses années.

Les entreprises sélectionnées à l’issue de cette première étape bénéficieront toutes du dispositif de valorisation et d’une communication dédiée : annuaire en ligne – book innovation –dalles innovation. Elles pourront également associer chacune de leurs innovations à un parcours de visite.

Etape 2 – Novembre

L’ensemble des candidatures retenues lors de la première étape de sélection est soumis à un comité de pré-sélection piloté par Reed et le PEXE.

En fonction des projets, des experts thématiques membres du PEXE, pourront être sollicités.

Le comité de présélection est chargé de sélectionner 20 entreprises finalistes qui se verront offrir l’opportunité de participer aux Vitrines de l’innovation Pollutec/Pollutec innovation showcase. Deux sessions d’examen des candidatures seront organisées sous forme de conférences téléphonique de 2h (une en octobre et une en novembre).

Quels sont les critères d’évaluation des innovations ?

Les membres du comité de pré-sélection donneront une note sur 10 pour chacun des 3 critères suivants avec la pondération suivante :

  • Innovation : 45%
  • Potentiel marché : 45%
  • Ecoconditionnalité (impact environnemental de l’innovation) : 10%

Etape 3 – 30 novembre

Chaque entreprise finaliste fait une intervention de 5mn max (4 slides) pour présenter son offre devant des grands-comptes français et étrangers (en français ou en anglais) avec la possibilité de répondre à 2 questions/réponses.

Le jury est composé d’acteurs du marché (industriels / collectivités / Investisseurs) et permet ainsi de recueillir une vision de l’opportunité du produit ou du service innovant présenté par rapport aux véritables attentes du marché.

Les grands-comptes évaluent au fur et à mesure les présentations (clarté de l’intervention et sur le positionnement de l’offre – vision marché – adéquation de l’offre par rapports à leurs attentes).

Les lauréats reçoivent une distinction sur le salon et bénéficient d’un dispositif de valorisation. L’annonce des lauréats aura lieu sur le plateau TV le 30 à 17h.

Quels sont les critères d’évaluation des innovations ?

Pour l’évaluation finale par le jury sur POLLUTEC les critères seront :

  • Innovation : 40%
  • Potentiel marché : 40%
  • Présentation : 10%
  • Ecoconditionnalité (impact environnemental de l’innovation) : 10%