Publié le 27 juin 2018

Lancement du cluster méditerranéen PROteuS et journée d’information sur les opportunités de financement sécurité et sûreté maritime

Le 05 juin dernier le Pôle Mer Méditerranée a présenté le projet PROteuS aux adhérents du DAS 1 – Sûreté et sécurité maritime. PROteuS rassemble 9 partenaires méditerranéen afin de créer un cluster en sécurité maritime, qui permettra de renforcer les capacités d’innovation et de R&D, de faciliter la connaissance et le transfert technologique et d’inciter à la coopération transnationale entre les acteurs clés du secteur.

Les services offerts aux entreprises, et notamment aux PME, ont été présentés aux participants de la journée qui ont tous montré un intérêt fort aux vues des enjeux actuels et de notre territoire emblématique en matière de sécurité.

Cette journée a été également l’occasion de présenter certaines opportunités de financement pour nos adhérents : l’Instrument PME, dispositif européen réservé aux PME et les appels à projets du programme Horizon 2020 en matière de sécurité maritime. La CCI du Var a exposé les opportunités du programme MARITTIMO. La Préfecture Maritime Méditerranée était également présente pour détailler aux participants son fonctionnement et ses activités.

→ Pour plus d’information sur le projet PROteuS ou les programmes de financement européens, vous pouvez contacter:

→ Pour des questions relatives aux activités du DAS 1 du Pôle Mer Méditerranée, veuillez vous adresser à Bruno LOSSI, Directeur adjoint en charge du DAS 1 (lossi@polemermediterranee.com).