Publié le 18 mai 2020

Nouvel appel à projets FASEP – Réduction et Valorisation des Déchets

Suite au succès de l’appel à projets FASEP « solutions innovantes pour la ville durable en Afrique » conduit l’an dernier, la Direction Générale du Trésor lance un nouvel appel à projets. Celui-ci vise le financement de solutions innovantes pour la réduction et la valorisation des déchets.

Le FASEP consacre une enveloppe de 10 millions d’euros (soit le financement d’une vingtaine de projets). Le montant maximum de l’aide attribuée par projet est de 500 000€. Les entreprises peuvent déposer leurs candidatures jusqu’au 1er octobre. Vous trouverez en pièces jointes le guide méthodologique et la fiche projet.

 


L’appel à projets cible les segments suivants :

–          Gestion des déchets : réduction à la source, collecte, tri, recyclage, réemploi.

–          Environnement : gestion des eaux pluviales pour réduire leurs rejets polluants.

–          Energie : valorisation énergétique des déchets.

–          Transport : transformation des déchets en carburant.

–          Numérique : solutions numériques pour la gestion des déchets.

–          Agriculture : gestion des déchets agricoles.

Toutes les entreprises françaises sont éligibles, bien que le FASEP cible particulièrement les start-ups et PME. Le jury sera particulièrement attentif aux impacts environnementaux et sociaux des solutions proposées (neutralité carbone, prise en compte de l’économie informelle, impact positif pour l’environnement et la biodiversité, réduction de l’impact négatif des déchets).

L’ensemble des pays éligibles à un FASEP sont visés.

Plus d’informations >>>>>> https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/04/24/appel-a-projets-solutions-innovantes-pour-la-reduction-et-la-valorisation-des-dechets