Pexe » 2020 » PIA opéré par l’Ademe : quel bilan ?

PIA opéré par l’Ademe : quel bilan ?

Depuis 2010, l’Ademe est opérateur du Programme d’investissements d’avenir dans les domaines de la transition écologique et énergétique (TEE), y compris le transport et la mobilité. L’objectif du PIA est de soutenir des projets portés par des industriels pour mettre sur le marché des solutions innovantes et ainsi contribuer à l’accélération de la transition.
Entre 2010 et 2017, pas moins de 2,5 milliards d’euros ont été engagés en soutien à l’innovation sur les technologies bas carbone et l’économie circulaire à travers 745 projets.
Dans la majorité des cas, le soutien du PIA a constitué une opportunité décisive pour réaliser le projet, le réaliser plus vite, voire de manière plus ambitieuse. En parallèle, le PIA a eu un effet de levier important sur d’autres types de financement publics ou privés. On estime ainsi qu’un euro provenant du PIA a permis de financer trois euros de coûts du projet.
Une des caractéristiques fortes des projets soutenus est la collaboration entre différents types d’acteurs industriels (des grands groupes aux start-ups) et des organismes de recherche.
Enfin, autre point important : 45% des bénéficiaires du PIA opéré par l’Ademe sont des TPE/PME. Ceci a d’ailleurs conduit l’agence à dédier un de ses outils de financement aux startups et PME : depuis 2015, Initiatives PME a ainsi permis de financer 325 TPE/PME pour près de 60 millions d’euros.
L’Ademe est renouvelé en tant qu’opérateur du PIA pour sa 3e phase dont l’ambition majeure est d’accentuer encore le soutien et l’accélération de la mise effective sur les marchés internationaux des solutions développées par les entreprises nationales. Dotée d’un milliard d’euros, cette 3e phase se décline en trois axes :
∙ L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » (cf. développement de démonstrateurs de la TEE et financement en fonds propres d’infrastructures innovantes de type « premières commerciales »)
∙ Le « Concours d’innovation », avec BPIFrance, afin de soutenir les projets innovants portés par des start-up et des PME dans la continuité du dispositif IPME. La première vague d’appels à projets (jusqu’au 13 mars 2018) porte sur Energies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques, Transport et mobilité durable, Agriculture innovante, Ecosystèmes terrestres, aquatiques et marins.
∙ L’action « Accélérer le développement des écosystèmes d’innovation performants », exclusivement dédiée aux transports et à la mobilité, cible les projets coopératifs associant des entreprises et des instituts de recherche.
www.ademe.fr

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr