Publié le 4 décembre 2018

Pollutec 2018 : Vitrines de l’innovation, lauréats, trophée, actualités fortes du réseau, club des équipementiers du recyclage, Solidéo, GRTgaz –> revivez les moments forts du salon !

 

1978 – 2018

L’édition 2018 de Pollutec vient de fermer ses portes.

Revenons sur cet événement qui est le rendez-vous incontournable des acteur économique de l’environnement. Dans son livre reconstituant ses 40 ans, Pollutec évoque le rôle naturel du PEXE dans l’histoire du salon et de la filière.

Retrouvons les moments forts de Pollutec 2018 pour le PEXE.

 

  • Vitrine de l’innovation : 120 innovations, 20 finalistes, 3 lauréats.

    De nombreux articles ont été rédigés pour mettre en valeur la haute technicité de ces sociétés et la démarche initiée par le PEXE et Pollutec pour valoriser les éco-entreprises innovantes.

    Près de 120 innovations étaient en lisse cette année.

    Sur 120 candidates, 20 ont été pré-sélectionnées par un comité d’experts et ont eu l’occasion de participer à la finale lors du salon.

    Les trois lauréats ont reçu des mains de Stéphanie Gay, Directrice de Pollutec, Jean-Claude Andreini Président du PEXE et Madame la ministre, Brune Poirson, le trophée de la Vitrine de l’innovation 2018 : l’entreprise Nereus, qui propose des solutions de recyclage d’effluents a reçu le troisième prix ; Stepsol, qui développe une solution de stockage d’énergie hydraulique et gravitaire, a reçu le second prix. Le premier prix a été attribué à l’entreprise Stark Lab, qui propose de dépolluer les rejets de fumées industrielles.

InnoEnergy a fait parler les start-ups de la transition énergétique qu’elle soutient lors de Pollutec.

Une conférence le jeudi 30/11 a permis de rappeler les fonctionnements des investissements d’InnoEnergy puis des pitchs animés par le PEXE ont permis de mettre en avant les projets de leurs start-ups innovantes. Nous vous proposons de revoir leurs présentations et d’en apprendre plus sur leurs technologies. Sont venus pour parler de leurs innovations (Retrouvez leurs présentations sur notre article dédié) :

  • Agronergy
  • Ataway
  • Deltalys
  • EcoTech Ceram
  • Quantom
  • S’tile
  • WattAlps
  • Trophée Export des éco-entreprises

En tant que membre du jury, le PEXE tient à féliciter l’ensemble des entreprises candidates qui démontrent le dynamisme des éco-entreprises françaises à l’international. Business France, l’Ademe, Bpifrance, GreenUnivers et Reed Expositions ont récompensé les entreprises françaises à l’international lors de la 6e édition des Trophées Export des Eco-Entreprises remis à l’occasion du salon Pollutec. 

Les lauréats des prix :

  • Bas carbone : Enogia,spécialisée dans la conception, l’assemblage et la commercialisation de micro-centrales électriques à cycle Organique de Rankine (ORC), basées sur une technologie brevetée et innovante de micro-turbine. 
  • Start-up : Green Creative, industrie qui conçoit une nouvelle génération d’équipements au service d’une meilleure valorisation des déchets.
  • Dynamisme à l’export : Metron, entreprise permet à ses clients d’analyser et d’optimiser en temps réel leurs consommations énergétiques par une plateforme technologique.
  • Outre-mer : NBC SARL, BET guyanais dans le domaine de l’eau et de l’environnement qui développe de nouvelles technologies environnementales appliquées aux milieux tropicaux et exportables en Amérique Latine et dans la Caraïbe depuis la France Ultramarine.
  • Coup de coeur du jury : Quiet-Oceans, spécialiste de l’impact du bruit sous-marin sur la biodiversité.

 

  • Trophée Entreprise et Environnement

Florence JASMIN, déléguée générale du PEXE, était membre du jury du trophée innovation du prix « Entreprise et environnement ».

5 entreprises ont reçu les prix entreprises et environnement, le 27 novembre 2018. Ces prix récompensent chaque année des entreprises de toutes tailles ayant développé des pratiques innovantes en matière de biodiversité, de lutte contre le changement climatique, d’économie circulaire et de développement durable. L’édition 2018 des prix entreprises et environnement s’est caractérisée par une forte participation des entreprises avec 93 candidatures. Cela témoigne de l’intérêt sans cesse renouvelé des prix pour les entreprises de toutes tailles.

  • Des mises en relation pertinentes comme pour SOLIDEO et GRTGaz

  • SOLIDEO a présenté son défi pour les JO 2024 : « OUVRAGES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE 2024 : VENEZ DÉCOUVRIR LES EXIGENCES ENVIRONNEMENTALES »

Le PEXE a accompagné la SOLIDEO dans le cadre de la visite de la Directrice du pôle Ambitions écologiques et Héritage sur Polluec 2018. Plusieurs rencontres avec l’écosystème des cleantech, notamment les pôles de compétitivité et les clusters du Réseau PEXE ont été organisées.

Suite à cette journée, le PEXE est heureux d’annoncer qu’il s’engage dans un partenariat avec la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques) pour porter l’ambition écologique des Jeux 2024. Le PEXE travaillera spécifiquement sur l’identification des savoir-faire des PME innovantes de l’environnement et de l’énergie. Des actions ciblées seront organisées en 2019 en fonction des thématiques prioritaires.

  • GRTgaz : challenge OpenInnovation n°6 : « Entretien paysager des sites industriels sans produit phytosanitaire »

GRTgaz souhaite réduire son empreinte écologique et fait appel aux entreprises et institutions innovantes à même de relever ce défi de demain. Le PEXE a présenté les équipes de GRTGaz en charge de la biodiversité aux acteurs potentiellement concernés présents sur le salon Pollutec. Ils ont pu présenter l’appel à projet et rencontrer les acteurs innovants du secteur de l’entretien paysager écoresponsable le mercredi 28/11.

  • Les membres du réseau PEXE ont fait leur show : quel succès ! 

40 ans de Pollutec