Publié le 3 juillet 2020

Programme-action “Achats et économie circulaire”

La commande publique et les achats privés représentent un levier efficace pour la transition vers un modèle circulaire. En ce sens, l’Institut National de l’Économie Circulaire, l’Observatoire des Achats Responsables et la Métropole du Grand Paris ont lancé fin 2018 le Programme-Action « Achats et économie circulaire ».

Ce programme-action fédère les acteurs publics et privés dans une vraie démarche collaborative autour de projets opérationnels pour faire de l’économie circulaire un paramètre important de leur politique d’achat.

Le 25 juin 2020 s’est tenue la dernière rencontre de ce programme dans son édition 1.
A cette occasion, le guide “10 étapes pour intégrer l’économie circulaire dans ses achats” a été présenté. Il détaille des solutions concrètes et des exemples qui faciliteront l’intégration de critères d’économie circulaire dans les stratégies d’achat des organisations.
Vous le retrouverez ici : https://bit.ly/2CLIjRL

Bonne nouvelle : Le programme-action “Achats et économie circulaire” se poursuit !


Lancement de l’édition 2 prévu à l’automne 2020

Pour favoriser l’intégration de critères d’économie circulaire et solidaire dans les achats publics et privés, l’Institut National de l’Economie Circulaire, l’Observatoire des Achats Responsables et la Métropole du Grand Paris mettent en place deux dispositifs pour favoriser l’intégration de critères d’économie circulaire et solidaire dans les achats publics et privés :


Dispositif national 

L’ouverture à un grand nombre de participants permettra de préciser l’accompagnement offert et la répartition des participants en 2 ou 3 groupes définis selon l’état d’avancement du projet d’achat :

  • Groupe 1 – SENSIBILISATION / EMERGENCE : Aide à l’identification de projet, à la rédaction de plaidoyer interne et cartographie des risques.
  • Groupe 2 – INCUBATION : Définition plus précise du projet d’achat circulaire et aide aux sourcing.
  • Groupe 3 – ACCELERATION : Lancement de la consultation, aide à l’élection de la formule contractuelle adéquate et rédaction de clauses circulaires.

Dispositif métropolitain (pour les communes de la Métropole) : réflexion autour du sujet de l’école circulaire et solidaire

– Construction (construction, démolition, rénovation, réhabilitation)

– Boucle alimentaire (approvisionnement, circuits courts et locaux, gaspillage alimentaire, prévention et gestion des biodéchets)

– Fonctionnement (entretien, mutualisation)

– Equipement (fournitures, mutualisation)

– Enseignement (sensibilisation, pédagogie)

 

Si vous souhaitez rejoindre ce programme ou que vous souhaitez avoir plus d’information à ce sujet et être tenu informé du lancement, il vous suffit simplement de vous inscrire à la communauté dédiée ICI.