Ateliers et fiches pratiques sur la normalisation volontaire

Le PEXE et l’AFNOR se sont associés pour réaliser une fiche méthodologique sur la normalisation et pour l’organisation d’une journée de sensibilisation à la normalisation.

Sollicités par de nombreux clusters et éco-PME, le PEXE et l’AFNOR avec le soutien de l’ADEME, ont réalisé une fiche méthodologique dédiée. C’est un outil pratique, élaboré en concertation avec les acteurs de la normalisation et des représentants des éco-entreprises, posant les principes d’une démarche de normalisation, en soulignant les avantages et les écueils à éviter.

En cliquant sur ce lien vous aurez accès à la Fiche Pratique sur la normalisation volontaire Lien vers la fiche pratique
A propos du Groupe AFNOR

L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Le groupe de 1250 collaborateurs, 40 implantations dans le monde et 77000 clients, conçoit des solutions fondées sur les normes volontaires, sources de progrès et de confiance depuis 1926. Sa vocation est d’accompagner les organisations et les personnes pour diffuser cette confiance. Un accompagnement qui s’effectue au travers de 4 domaines de compétences.

Journée de sensibilation

L’AFNOR, en partenariat avec le PEXE et Axelera, ont organisé le 13 novembre 2018 à Lyon une journée de sensibilisation à la normalisation.

Cette journée gratuite était destinée aux éco-PME innovantes intéressées par la normalisation en tant que levier de compétitivité, de performance et d’innovation. Le matin était consacré à une sensibilisation par l’AFNOR et l’après-midi a des échanges et entretiens en BtoB entre les participants et les représentants de l’AFNOR.

Elle portait sur les questions suivante :

  • Qu’est-ce qu’une une norme volontaire ?
  • Quel intérêt pour une entreprise éco-innovante ?
  • En quoi et comment la normalisation peut-elle être un outil de développement commercial et technologique pour une entreprise ?

La journée a été animée par le responsable Innovation, Fabrice Fauroux, et Responsable Développement Energie, M-E Crozet, de l’AFNOR.

Newsletter Contact
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25