Réalisation de solutions pour la Ville de demain

Le PEXE et la SOLIDEO ont créé un partenariat afin de réaliser l’annuaire des solutions du village des athlètes et d’organiser un Meet-up « Ville de demain » pour les PME de l’environnement et de l’énergie.

Le Meet-up Ville de demain

Conçu dans la perspective de son héritage pour les habitants et le territoire séquano-dionysien, le Village formera au lendemain des Jeux un nouveau quartier de ville mixte comprenant des logements, de l’activité, des bureaux, des commerces, des services et des équipements pour toutes et tous.

En cohérence avec la vision de Paris 2024, cette opération immobilière porte en elle des ambitions fortes : l’excellence environnementale ; l’emploi et le développement territorial ; l’accessibilité universelle des bâtiments.

Pour relever ce défi, la SOLIDEO et la SEM Plaine Commune Développement, aménageurs du Village, ont souhaité offrir aux TPE, PME, ETI et acteurs de l’ESS aux solutions innovantes la possibilité de se faire connaître auprès des futurs opérateurs.

A cette occasion, la SOLIDEO a organisé en partenariat avec le PEXE, la plateforme Entreprises 2024 (MEDEF, CPME, U2P, Paris 2024, SOLIDEO, CCI Paris Ile-de-France, Maximilien, Les Canaux-ESS 2024) et Plaine Commune Développement, un Meet-up « Ville de demain » le Vendredi 10 mai 2019, à la CCI Paris Ile-de-France.

Ce Meet-up portait sur les solutions pour construire un Village des athlètes durable et innovant pour :

  • les TPE,
  • PME,
  • ETI,
  • et acteurs de l’ESS,

afin de leur permettre de rencontrer les futurs opérateurs du Village.

Cette journée offre deux formats d’échanges : des rendez-vous BtoB entre les entreprises participantes et les groupements retenus ; des présentations thématiques relatives au projet du Village et de ses ambitions suivies de questions-réponses (projets urbains, excellence environnementale, accessibilité universelle ; outil et moyens pour appliquer la Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial de la SOLIDEO).

Au total, 420 entreprises de toute taille et de toute la France (44 % d’Ile-de-France, 53 % du reste de la France, 3 % de l’international), ont pu échanger avec les futurs promoteurs/investisseurs du Village, dans le cadre de rendez-vous de 10 min, dont une cinquantaine de structures de l’ESS. Elles ont pu présenter des solutions innovantes et durables en matière de construction bas-carbone, d’énergie, de thermique, de biodiversité…

Lire l’ensemble du communiqué SOLIDEO – Meet-up « Ville de demain » pour un Village des athlètes durable et innovant >>>>>>>>>

L’Annuaire des solutions pour la Ville de demain

La SOLIDEO propose également aux entreprises intéressées pour participer à la construction du Village de se référencer dans l’Annuaire des solutions pour la Ville de demain réalisé en partenariat avec le réseau PEXE. Cet annuaire sera utilisé comme outil pour mettre en relations les entreprises proposant des solutions aux futurs opérateurs du village olympique.

Accédez à l'annuaire des solutions du village des athlètes en cliquant sur ce lien. Lien vers l'annuaire
  • Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO« Le Village des athlètes est une chance. Celle de contribuer au développement territorial, celle de favoriser l’emploi, mais aussi celle de stimuler, au travers des ouvrages olympiques à construire, le développement des filières de l’aménagement, de la construction et des services urbains. L’Etat et les collectivités territoriales et locales y sont pleinement mobilisés. Ensemble, nous allons réussir ce défi exceptionnel : livrer la ville durable et inclusive du XXIe siècle dans les délais. Ce Meet-up est une première démarche. Elle se poursuivra dans l’année avec la commercialisation du Cluster des médias. »
  • Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024 « Le Meet-up “Ville de demain” est la traduction concrète des engagements que nous avons pris pour accompagner les TPE-PME et les entreprises de l’ESS à se saisir des marchés liés à l’organisation des Jeux. La construction du Village olympique et paralympique est une occasion formidable pour toutes ces entreprises de pousser leur créativité et de montrer au monde entier l’excellence du savoir-faire français. »
  • Florence Jasmin, déléguée générale du PEXE les éco-entreprises de France : « Le volontarisme de la SOLIDEO en matière environnementale représente une opportunité unique pour valoriser le savoir-faire des PME de l’environnement et de l’énergie et accélérer le déploiement de solutions pour faire émerger la ville de demain. Le PEXE est fier de participer, avec ses membres (pôles de compétitivité, clusters, fédérations et syndicats professionnels) à faire des futurs ouvrages olympiques une vitrine au rayonnement international de la ville durable à la française. »
A propos de la SOLIDEO

La SOLIDEO est la Société de livraison des ouvrages olympiques, établissement français public créé par la loi du 28 février 2017, et est chargée de la livraison des ouvrages et des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation et au déroulement des Jeux olympiques d’été de 2024. Les ouvrages et aménagements réalisés à cette fin demeureront au-delà des Jeux, ce qui constituera le volet « Héritage » de cette manifestation sportive. La SOLIDEO se distingue en cela du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques, chargé de l’événementiel et des ouvrages provisoires.

Newsletter Contact
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25