Pexe » AAP Challenge » Rejoignez la communauté low-tech de Paris&Co !

Rejoignez la communauté low-tech de Paris&Co !

Lancement de notre plateforme en ligne pour diffuser notre démarche collective low-tech

Vous portez un projet pour une fabrique urbaine sobre et créative : réhabilitation et rénovation, architecture bioclimatique, matériaux bio et géosourcés, urbanisme transitoire, intensification et réversibilité des usages, économie circulaire, sobriété hydrique, biodiversité, etc. ?

Rejoignez la communauté low-tech de Paris&Co par ici

Comment rejoindre la démarche ?

  • Signez le manifeste & référencez votre structure auprès de l’écosystème

Vous faites partie de l’instance dirigeante d’une structure de la fabrique urbaine ? Engagez-vous et votre organisation en rejoignant la démarche pour transformer les pratiques des opérateurs urbains vers davantage de sobriété ! Signez le manifeste et référencez-vous en répondant à un questionnaire pour apparaitre dans l’annuaire public des acteurs engagés pour des villes plus sobres.

  • Adhérez aux Rendez-vous low-tech

Vous souhaitez transformer votre engagement en action ? Rejoignez un réseau d’acteurs de la fabrique urbaine pour vous inspirer, vous outiller et participer collectivement à une transition urbaine low-tech. Pour faire partie de ce réseau, une adhésion annuelle par structure vous sera demandée. Elle vous permettra de prendre part aux rencontres, ateliers et moments de visibilité proposés par Paris&Co.

Un peu de contexte…

Qu’est-ce que la low-tech ?

La low-tech est une démarche qui vise à remettre la technologie à sa juste place dans nos modèles de développement, sans nécessairement l’en supprimer. Elle propose d’adopter une approche de « discernement technologique » et de bon sens face à des défis conséquents qui se posent aujourd’hui à tous les acteurs de la fabrique urbaine : dépendances à des ressources lointaines et finies, coûts de fabrication et de maintenance croissants, impact carbone, pollutions, etc.

Un groupe de travail pour une fabrique urbaine low-tech

En octobre 2021, Paris&Co a lancé le groupe de travail « Quand les bâtisseurs de la ville accélèrent l’innovation urbaine low-tech » dans lequel BNP Paribas Real Estate, GRDF, Groupama Immobilier et SNCF Immobilier mettent encore aujourd’hui leurs expertises et compétences en commun. Ils ont récemment été rejoints par le Groupe Eiffage. L’objectif de ce groupement était simple : identifier des alternatives au « tout-technologique » pour développer une innovation urbaine de bon sens. Accompagnés par l’expertise en innovation de Paris&Co et celle d’Atelier 21 (fablab citoyen), 400 collaborateurs de ces grandes entreprises ont été embarqués dans la démarche. Ensemble, ils ont identifié plus d’une centaine de solutions low-tech et ont œuvré à la conception d’une boîte à outils low-tech rendue publique aujourd’hui pour les professionnels du secteur. Les objectifs pour les mois à venir sont de produire une méthodologie opérationnelle de conception d’un projet urbain low-tech, et de développer grâce à elle 10 premiers prototypes de bâtiments low-tech.

Découvrez la publication du groupe de travail par ici

Un manifeste pour engager les acteurs urbains dans la dynamique

Un manifeste, lancé par les structures pilotes du groupe de travail, est ouvert à la signature pour tous les acteurs de la fabrique urbaine. Il résume l’engagement du groupement à s’orienter vers davantage de discernement et de bon sens face aux défis actuels des villes (dépendances à des ressources lointaines et finies, coûts de fabrication et de maintenance exorbitants, impact carbone, pollutions, perte de nos souverainetés locales, et perte du sens tout simplement). Vous êtes un acteur de la ville ou membre d’une organisation du secteur urbain et souhaitez vous engager pour nos villes afin qu’elles deviennent plus sobres, conviviales et accessibles ?

Découvrez le manifeste par ici

Les Rendez-vous low-tech, un réseau d’acteurs engagés pour une ville low-tech

Suite à l’engouement suscité par l’initiative du Groupe de travail, Paris&Co lance une action collective d’ampleur pour fédérer tous les acteurs de la fabrique urbaine vers une transition low-tech. A travers ces Rendez-vous low-tech, Paris&Co propose : Pour faire partie de ce réseau, une adhésion annuelle par structure est demandée. Elle permet de prendre part aux rencontres, ateliers et moments de visibilité proposés. Les adhérents actuels : ADEME, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, BNP Paribas Real Estate, Eiffage, Groupama Immobilier, GRDF, SNCF Immobilier, Atelier 21, AREP, Béchu & Associés, Bouchaud Architectes, Bouygues Construction, CSTB, KOZ, Nexity, Redman, Sefri-Cime, Sogaris, Union Sociale pour l’Habitat.

Une plateforme en ligne pour diffuser la démarche à grande échelle

Afin de rendre les actions collectives visibles auprès de tous les acteurs de la fabrique urbaine, Paris&Co lance une plateforme en ligne. L’objectif est double : expliquer la démarche et permettre aux acteurs qui le souhaitent de rejoindre la dynamique en signant le manifeste et en rejoignant les Rendez-vous low-tech.

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr