Rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME 2024 – Bilan de la 6ème édition
Créée par le PEXE, l’ADEME IDF, la DRIEAT et le TEDDIF, la Rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME d’Ile-de-France rassemble depuis six ans les responsables achats, innovation, environnement et énergie des collectivités, établissements publics, aménageurs engagés dans la transition écologique, énergétique et circulaire et les PME proposant des solutions concrètes pour les accompagner.
Le 7 juin 2024, plus de 120 participants se sont réunis au siège du Crédit Coopératif, à Nanterre, le Directeur général adjoint, Claude Nicpon, nous accueillait.
Florence Jasmin, déléguée générale du PEXE et Amélie Renaud, directrice régionale de l’ADEME Île-de-France ont pu ensuite présenter les enjeux auxquels font face les territoires.
La matinée a également été introduite par Didier Le Carre, chef de service de la Direction territoriale Seine francilienne de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Première séquence : L’écologie circulaire et l’écologie industrielle des territoires au cœur de la dynamique territoriale
Comment intégrer l’industrialisation dans l’écologie circulaire ?
Nous avons découvert lors de cette séquence deux beaux partenariats pour répondre à ces questions :
La séquence s’est ouverte avec la coopération du Territoire Grand Orly Seine Bièvre représenté par Julia Jais Cheffe de projet réindustrialisation et Référente Territoire d’industrie et l’éco-entreprise Maximum avec Armand Bernoud son directeur. Ce projet permet d’intégrer l’écologie industrielle territoriale au l’Usine des R (Réemploi, Recyclage, Restauration) à Ivry-sur-Seine.
Le second retour d’expérience est présenté par Laurie Pfalzgraf, cheffe de service sensibilisation et réduction des déchets à la Communauté d’agglomération de Grand Paris Sud et Hubert Ménard de Ficha. Le projet a donné lieu à l’expérimentation d’un lecteur optique sur les camions de collecte couplé à une IA pour localiser et mieux caractériser les erreurs de tri.
De gauche à droite : Armand Bernoud de l’éco-entreprise Maximum et Julia Jais, Cheffe de projet réindustrialisation – Référente Territoire d’Industrie à Grand-Orly Seine Bièvre.
Deuxième séquence : Des solutions concrètes pour des villes plus vertes : gestion des eaux pluviales, confort thermique, alimentation durable et biodiversité
L’Ile-de-France fait face à des épisodes de canicules et sécheresses. Comment repenser notre territoire, notamment les villes, afin de s’adapter à ces changements tout en préservant nos ressources en eau et en énergie, ainsi que la biodiversité ?
Cette seconde séquence s’ouvre avec un partenariat entre PARIS&CO, avec Arthur Héran, et la Ville de Noisy-le-Grand, représentée par Elisa Haddad. Le projet d’expérimentation nommé EcoFlow a permis la présentation d’un outil d’aide à la décision en zone urbaine dense, pour une mobilité plus douce et un air plus sain.
C’est ensuite au tour d’Eytan Levi, co-fondateur de Roofscape et de Johanna Marcelly, Cheffe de projet d’innovation environnement, bâtiment, énergie à la Ville de Paris, de présenter la mise en oeuvre de leur partenariat. Celui-ci a permis l’adaptation des toits en zinc face au changement climatique et mesures en conditions réelles de l’impact du dispositif sur le confort thermique, la biodiversité et la rétention d’eaux pluviales.
Pour finir, Misba Chaudary, co-fondatrice de FULLSOON et Louise Texier, responsable innovation du Catalyseur de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat de Paris Ouest la Défense, ont présenté LE CATALYSEUR, une plateforme d’intelligence artificielle qui permet d’éviter les invendus et le gaspillage alimentaire.
Découvrir l’écosystème et les dispositifs d’accompagnement
Cette Rencontre Ecotech Territoires IDF s’est clôturée par la prise de parole successive de
- Sophie Gentils, directrice déléguée adjointe du PEXE, qui a présenté les chiffres liés aux éco-entreprises franciliennes. Cette infographie réalisée grâce aux référencements dans l’Annuaire des éco entreprises permet de connaître le tissu productif des PME des éco-activités implantées en IDF (secteurs, localisation, internationalisation, part CA consacré à l’innovation, part des femmes dans les effectifs)..
- Grégory Fauveau de l’ADEME IDF a également évoqué l’émergence des projets de transition écologique, énergétique et circulaire avec les aides mises en place par l’ADEME via sa plateforme Agir pour la Transition.
- Enfin, Antoine du Souich de la SOLIDEO a présenté les ambitions sociales et environnementales pour construire les ouvrages olympiques.
Autres actualités
- Découvrez les dispositifs d’aide de l’Agence de l’Eau Seine Normandie à destination des collectivités!
- Ainsi que le Forum des acteurs de l’eau d’Ile-de-France >>> ICI.
- Le prochain rendez-vous d’Ekopolis, la Journée Francilienne de l’Economie Circulaire dans le bâtiment et l’aménagement, aura lieu le 24 septembre 2024 à la Communale de Saint-Ouen. Au programme : Masterclasses, pitchs, tables-rondes, déjeuner networking.
Merci aux partenaires de la Rencontre !
ADEME IDF, DRIEAT, FIMEA, Grand Paris Sud, Greentech Innovation, PARIS&CO, CEREMA & TEDDIF, CINOV, OREE, EKOPOLIS, AQUANOVA, UPDS, UPGE, OCEP, VALOBAT…