Pexe » Actualités » Partenaires » SAVE THE DATE ET APPEL À COMMUNICATION JOURNÉE TECHNIQUE ECO-CONCEPTION POUR UNE CHIMIE DURABLE

SAVE THE DATE ET APPEL À COMMUNICATION JOURNÉE TECHNIQUE ECO-CONCEPTION POUR UNE CHIMIE DURABLE

Date : Le 27 mai 2021
Lieu : Événement en ligne

Le pôle de compétitivité AXELERA et le Pôle Eco-conception vous invitent à participer à une journée technique sur la thématique de l’éco-conception le jeudi 27 mai, sous format dématérialisé.

Description

Les acteurs de la chimie et des matériaux cherchent depuis longtemps à limiter leurs impacts sur l’environnement en respectant au maximum les 12 grands principes de la chimie verte.
L’approche de l’éco-conception, qui vise à prendre en compte les impacts environnementaux dès la conception du produit et sur l’ensemble de son cycle de vie, est en revanche plus récente, et s’est fortement accélérée depuis 2002 avec la parution au niveau international de la norme ISO/TR 14 062 qui en décrit les concepts et les pratiques. 

  • Comment se positionnent aujourd’hui les entreprises de la filière chimie-environnement vis-à-vis de l’éco-conception ?
  • Comment s’inscrit l’éco-conception dans leurs stratégies de développement produit et comment est-elle concrètement déployée ?
  • Quels sont les outils et les méthodologies disponibles ou en développement pour déployer de telles approches ?
  • Quels retours économiques peut-on attendre de l’éco-conception ?
  • Quelles sont les spécificités du secteur de la chimie et des matériaux à prendre en compte dans une démarche d’éco-conception ?
  • Comment communiquer sur les résultats obtenus ?

Appel à communication

Le programme de la journée est encore en cours de définition, il est encore temps de prendre la parole !

A titre indicatif, le temps imparti pour une présentation est généralement compris entre 5 et 15 minutes, en fonction du type d’intervention et du nombre d’intervenants. Les présentations attendues sont :

  • Des présentations de solutions (outils, méthodologies etc.. ) innovantes pour la réduction des impacts environnementaux sur une ou plusieurs étapes du cycle de vie (extraction des matières premières / formulation / fabrication / transport / usage / fin de vie) et dans une logique d’éco-conception des produits
  • Des présentations de retours d’expérience d’amélioration sur une ou plusieurs étapes du cycle de vie dans une logique d’éco-conception (cas concrets avec mise en avant des enseignements tirés, des bénéfices pour l’entreprise mais aussi des difficultés rencontrées)
  • Des présentations de projets de R&D en cours pour la réduction des impacts environnementaux sur une ou plusieurs étapes du cycle de vie et dans une logique d’éco-conception.
Informations et inscription…
Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25