Séminaire "Les enjeux de l'eau dans la ville : les solutions de la photonique"
Séminaire Opticsvalley « Les enjeux de l’eau dans la ville : les solutions de la photonique »
Note introductive – Séminaire Opticsvalley Eau & Photonique
En savoir plus
09h30 – 10h00
- Accueil-café
10h00 – 10h15
Mots d’introductionIBM France I Patrice POIRAUD I Directeur Watson
OPTICSVALLEY I Karl GEDDA I Directeur général
———————————————————————————————————————–
Etat des lieux, enjeux et perspectives de marché
10h15 – 10h35
Les technologies photoniques pour l’eau dans la ville – Panorama technologies / marchéTECH2MARKET I Tatiana DANTHENY I Consultante en stratégie d’innovation
La présentation portera sur la gestion de l’eau de ville, de son approvisionnement au traitement des eaux usées. Un tableau global des techniques d’analyses utilisées actuellement sera présenté, ainsi que les enjeux et le potentiel de la photonique dans ce domaine.
———————————————————————————————————————–
Qualité de l’eau
Expression de besoins – gestionnaire de réseaux
10h35 – 10h55
Enjeux et défis pour la surveillance et la qualité de l’eau potable
SYNDICAT DES EAUX D’ILE-DE-France (SEDIF) I Sylvie THIBERT I Ingénieur gestion des risques sanitaires
L’eau potable doit pouvoir être bue toute une vie durant sans présenter de risque pour la santé humaine. La qualité de ce produit alimentaire, produit et délivré en flux tendu, nécessite une surveillance étroite, pour garantir l’efficacité de son traitement et l’intégrité de sa distribution jusqu’aux robinets. Les mesures en temps réel, qui doivent encore être développées, sont le complément indispensable des mesures de laboratoire.
Solutions innovantes des offreurs de technologies photoniques
10h55 – 11h15
Utilisation de technologies optiques bas coût dans la surveillance environnementale : chimie, microbiologie, pollutions
FLUIDION I Dan ANGELESCU I CEO / R&D Director
L’utilisation de microcapteurs pour la surveillance de la qualité de l’eau et de l’environnement – sous la forme de capteurs MEMS ou microfluidiques, utilisant souvent des technologies optiques – a connu un essor important ces dernières années. Les capteurs et systèmes de mesure deviennent de plus en plus des objets connectés, et les clients ont l’attente d’un système économique, miniaturisé, précis, télé-opérable et communicant, et sans (ou avec un minimum de) maintenance à effectuer. Cependant, l’environnement pose un nombre de défis importants aux capteurs : conditions climatiques variables (température, humidité), manque d’accès au réseau électrique, divers types de contamination (dépôts minéraux, biofilm, algues etc.) et dérives de mesure associées. Nous allons décrire la problématique, et certaines solutions que nous, et d’autres, avons mis en place pour permettre un déploiement fiable de capteurs optiques et microfluidiques communicants pour la surveillance de l’eau et de l’environnement.
11h15 – 11h35
Suivi des performances de traitement des polluants « émergents » en eaux résiduaires municipales
WATCHFROG I Grégory LEMKINE I Directeur général
VEOLIA RECHERCHE & INNOVATION I Aude MAITROT I Ingénieur de recherche
Les effluents de stations d’épuration rejetés dans le milieu naturel contiennent des micropolluants ayant encore un potentiel de perturbation endocrinienne. Les bio-indicateurs sont actuellement la technologie la plus adaptée pour suivre le potentiel de perturbation endocrinienne d’un échantillon en intégrant les effets de toutes les molécules présentes. Un instrument, la FrogBox, permet de mesurer en continu par imagerie l’évolution de ces bio-indicateurs. C’est une mesure intégrative qui permet de quantifier la qualité de l’eau avant et après traitement en estimant l’impact que cette eau peut avoir sur le milieu naturel.
———————————————————————————————————————–
11h35 – 12h00
Pause networking
———————————————————————————————————————–
12h00 – 12h20
Biocapteur BIOGUARD pour la surveillance de la biodégradabilité et de la toxicité des eaux pluviales et des procédés d’épuration
BIONEF I Yves PRIMAULT I Fondateur
BIOGUARD est un projet de recherche et de développement industriel en instrumentation environnementale qui a pour ambition de concevoir et développer un biocapteur microbien appliqué au contrôle de la qualité des effluents (biodégradabilité et toxicité globale) en sortie de station d’épuration ou de systèmes d’assainissement non collectif ainsi qu’en sortie des réseaux unitaires ou séparatifs d’eaux pluviales avant leur rejet dans le milieu environnant. Les gestionnaires, en possession de ce biocapteur, pourront mieux anticiper les événements (forte teneur en matière organique, toxicité chimique) avant que la pollution se déverse dans le milieu récepteur.
12h20 – 12h40
Fibres optiques tissées à activité photocatalytique – application traitement des micropolluants
BROCHIER TECHNOLOGIES I Laure PÉRUCHON I Chef de projet environnement-santé
Les milieux aquatiques sont pollués par des micropolluants (pesticides, médicaments…) responsables de risques environnementaux (toxicité pour le milieu). La photocatalyse, un procédé d’oxydation avancé (POA), permet de dégrader ces polluants organiques jusqu’à minéralisation complète. L’innovation repose sur un principe de tissage de fibres optiques à éclairage latéral connectées à des LEDs UV – UVtex® – mis au point par la société Brochier Technologies – et qui sert à la fois de source lumineuse et de support au photocatalyseur. Ce média peut alors être dimensionné en multicouche dans un réacteur compact, afin de maximiser le contact photocatalyseur/UV/polluants. Les performances de ce tissu photocatalytique sur polluants modèles (acide formique et phénol) sont significatives et ouvrent de nouvelles perspectives, notamment sur le domaine du traitement des micropolluants.
Perspectives : présentation de travaux de recherche
12h40 – 13h00
Capteurs miniatures basés sur les technologies MEMS et micro-fluidiques pour la mesure de la qualité de l’eau et la gestion des réseaux d’eau
LABORATOIRE D’ELECTRONIQUE, SYSTEMES DE COMMUNICATIONS ET MICROSYSTEMES (EYSYCOM) – ESIEE I Tarik BOUROUINA I Directeur-adjoint
La présentation démontrera comment le recours aux technologies de miniaturisation (MEMS, micro-fluidique et nanomatériaux) répond aux besoins d’instrumentation des infrastructures d’eau. L’activité de l’Université Paris-Est dans ce domaine sera illustrée par plusieurs projets collaboratifs (FUI et H2020) et la réalisation de différents types de capteurs et de sondes multi-capteurs.
———————————————————————————————————————–
13h00 – 14h30
Pause déjeuner
———————————————————————————————————————–
Décryptage de l’appel à projets « Agir pour la ressource en eau »
14h30 – 14h50
Démarche d’open innovation pour la préservation de la ressource en eau en France
SUEZ I Eric CHAUVINEAU I Directeur de l’innovation Eau France
Dans un monde où les matières premières se raréfient et deviennent coûteuses, l’innovation collaborative s’inscrit pleinement dans les métiers de SUEZ, pour développer des solutions au service de la performance environnementale des collectivités territoriales, des particuliers et des industriels. Pour répondre aux enjeux de demain, le progrès technique ne suffit pas. Le dialogue avec nos parties prenantes est indispensable. Ainsi, l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau, ouvert jusqu’au 31 décembre, permet de promouvoir et d’accompagner des initiatives portées par des start-up, des organismes de recherche, des associations…., au bénéfice de tous les usagers de la ressource en eau en France.
———————————————————————————————————————–
Gestion intelligente de l’eau
Expression de besoins – traitement de données
14h50 – 15h10
Thématique Smart watering
IBM I Eang ANG ONG I Partner
Solutions innovantes des offreurs de technologies photoniques
15h10 – 15h30
Détection de fuites sur une digue par mesure à fibre optique
CEMENTYS I Jean-Baptiste PARIS I Ingénieur principal – Instrumentation
Le groupement CEMENTYS-IRSTEA conduit un programme de recherche et développement visant à produire des outils et des méthodes d’auscultation pour la détection de fuite sur les ouvrages hydrauliques tels que les digues. Ce système d’auscultation innovant et autonome (panneau photovoltaïque), permettant une détection de fuite par mesure fibre optique, est essentiellement basé sur une analyse spatiale de la température le long de l’ouvrage par méthode active ou passive. Afin de compléter le système d’auscultation, des outils d’analyse ont été développés tel que le suivi et la visualisation des mesures en temps réel (cartographie 2D en température) et l’analyse du comportement de l’ouvrage (analyse HSTP) réalisée par l’IRSTEA.
15h30 – 15h50
Technologies convergentes pour la gestion intelligente de l’eau et de l’énergieEVOLUTION ENERGIE I Fabien IMBAULT I Fondateur
Evolution Energie has deployed large scale energy management systems. The solution covers more than 6% of Europe’s energy volumes and is used by industrial customers to improve their energy performance at the same time as their operational margin. Water management is a natural extension. Through the water-m european project, Evolution Energie brings its experience of smart grid and related services to enable a better integration of environmental resources.
———————————————————————————————————————–
15h50 – 16h00
Conclusion