Pexe » Partenaires » Transition énergétique des bâtiments communaux : quelles bonnes pratiques dans un contexte contraint ?

Transition énergétique des bâtiments communaux : quelles bonnes pratiques dans un contexte contraint ?

Un état des lieux de la mise en œuvre de la transition énergétique par les communes.

Les bâtiments communaux représentent 76 % de la consommation d’énergie d’une commune. La hausse du coût de l’énergie et la réduction des ressources financières des collectivités rendent plus que nécessaire la maîtrise de la facture associée aux parcs de bâtiments et d’équipements publics.

Réalisée auprès de 70 collectivités locales de toutes tailles, l’étude permet de dégager quatre profils de collectivités en fonction de la stratégie mise en place par chacune : leaders, agiles, attentistes et non-engagés.

L’étude met en lumière les facteurs clés de réussite qui permettent aux collectivités de s’impliquer pleinement dans la transition énergétique, en s’appuyant notamment sur les bonnes pratiques mises en place dans différents domaines : financement, contrats, management, technique, communication…

Un outil d’auto-évaluation

Pour permettre aux communes de mieux apprécier leur engagement en matière de transition énergétique, un outil d’auto-évaluation est à leur disposition, en libre accès : www.quiz-energiedescommunes.fr

En quelques minutes, à travers une dizaine de questions, cet outil permet d’établir un bilan et d’identifier les leviers d’actions qu’il est possible de mettre en œuvre, quelle que soit la taille de la commune.

Télécharger la synthèse de l’étude « Transition énergétique des bâtiments communaux : quelles bonnes pratiques dans un contexte contraint ? »

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr