Pexe » Filière » UPDS : les priorités de la nouvelle mandature

UPDS : les priorités de la nouvelle mandature

L’UPDS rassemble les professionnels de la dépollution des sites depuis 1992. Si, à l’origine, l’association comptait deux collèges majeurs : l’ingénierie (études et conseils pour caractériser et évaluer la présence de pollutions pour l’usage futur du site) et les travaux (opérateurs spécialisés dans la dépollution et la réhabilitation), elle s’est récemment ouverte à d’autres acteurs dont les microstructures (sociétés unipersonnelles ou avec deux personnes) mais aussi des partenaires associés (laboratoires d’analyses, gestionnaires de déchets…). L’UPDS compte 54 adhérents à mi-2023.

L’UPDS a renouvelé son bureau en mars dernier. « Un de nos objectifs phares est de continuer cette ouverture aux autres parties prenantes de l’aménagement du territoire », précise David Hiez, son nouveau président. Parmi ces parties prenantes figure notamment le monde du génie écologique avec qui les interactions sont nombreuses, qu’il s’agisse de santé des sols et nappes, de biodiversité, de renaturation, etc.

Cette volonté de s’ouvrir passe aussi par l’intégration des enjeux climatiques. A cet égard, l’UPDS a élaboré une Charte pour la lutte contre le changement climatique en dix points dont cinq visent à limiter les émissions de l’entreprise et cinq visent à orienter ses clients vers des chantiers de dépollution sobres en carbone. A travers cette charte, les adhérents de l’UPDS s’engagent à adopter et promouvoir auprès de leurs clients ces dix pratiques vertueuses pour le climat. Pour aller plus loin, l’UPDS a également décidé de créer un trophée pour stimuler la profession à s’engager pleinement aussi bien pour l’entreprise que pour les travaux proposés. Ces Trophées de l’action climatique dans les SSP ont été remis lors du salon Pollutec 2023.

Retrouvez les lauréats : Lauréats UPDS

Auteur : Hélène Bouillon-Duparc

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr