UPGE Formation, les prochains ateliers 2024
Description des sols – 30 et 31 mai
Formation comprenant une véritable session pratique sur le terrain vous permettra de faire le lien entre les connaissances fondamentales nécessaires pour observer les sols, les informations disponibles à l’échelle régionale et l’observation de la diversité des sols.
Cours d’eau et aménagements – 6 et 7 juin
Formation permettant aux agents de rivière néophytes d’acquérir des connaissances de base sur les cours d’eau et leur fonctionnement tout en abordant les grands types d’aménagements possibles. La formation est basée sur des notions fondamentales mais également largement illustrée et enrichie par des exemples concrets et des retours d’expériences.
Techniques d’aménagement des zones humides artificielles – 19 et 20 juin
Formation permettant de maîtriser les techniques d’assainissement écologique autonome par les plantes. Les techniques dites de phytoépuration, visent à l’amélioration de la qualité d’eau et à augmenter la biodiversité en tirant profit de la fonction d’épuration de zones humides artificielles (ZHA). Cette formation se base sur des études de cas et des mises en situation.
Conception d’un projet de génie écologique – 20 et 21 juin
Formation abordant les principes et les méthodes pour développer et mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la biodiversité sur un site (espaces fonciers des entreprises, des particuliers…) ou un territoire (projet de quartier, collectivité…) grâce aux outils du génie écologique.
Papillons de jour – 26 et 27 juin
Formation abordant l’identification à la famille et à l’espèce, leur biologie et écologie, l’identification des principaux facteurs de pression sur ces insectes, les protocoles d’inventaire et de suivi ainsi que les principales mesures de gestion en leur faveur, afin d’améliorer la prise en compte des Papillons de jour dans les projets de génie écologique.
Conception d’un projet de génie écologique #2 – 27 et 28 juin
Formation abordant le volet pratique de la mise en œuvre de la norme X10-900 sur le volet travaux. La norme est abordée à partir de cas concrets et permet de balayer les différentes méthodes et outils utilisés en génie écologique pour pouvoir choisir les outils et techniques les plus pertinentes.
Biodiversité dans mon mandat d’élu – 15 octobre
En collaboration avec l’OIEau (Office International de l’Eau), l’UPGE propose aux élus des collectivités territoriales, une formation pour intégrer la biodiversité dans leur mandat, au bénéfice de leurs administrés et de leur territoire. Elle délivre des clefs d’entrée stratégiques pour être en capacité de comprendre les intérêts systémiques de la biodiversité dans leur territoire ainsi que les leviers, réflexes et outils dont ils peuvent s’emparer.