Publié le 6 mai 2019

Ventilation day : Ventilation et qualité de l’air des logements

VENTILATION DAY

Ventilation et qualité de l’air des logements :

l’heure de la révolution a sonné !

27 juin 2019 – Auditorium de la FFB – Paris

 

Manifestation gratuite réservée aux installateurs et donneurs d’ordre.
Manifestation payante pour les fabricants et fournisseurs, inscrivez-vous ici.
Une conférence animée par la rédaction de Génie Climatique Magazine
et co-organisée avec l’UMGCCP.

 

Programme: à partir de 9h00

 

Plus du tiers des Français interrogés dans le cadre d’un récent sondage déclarent ne pas savoir où se situe leur ventilation, près de la moitié ne connaissent même pas sa marque et les 2/3 ne l’ont jamais fait contrôler. Une analyse par l’Ademe de près de 30 000 travaux de rénovation énergétique réalisés en maison individuelle souligne, elle, que la moitié des équipements de ventilation ne sont pas installés par des professionnels mais par le ménage lui-même ou son entourage… « La ventilation est clairement le parent pauvre de la rénovation énergétique alors qu’il s’agit d’un poste clef ayant un impact sur la santé des occupants », conclut l’Ademe.
Il est donc grand temps de réunir installateurs, constructeurs, maîtres d’ouvrage et fabricants pour faire émerger un marché à la hauteur de l’enjeu de santé publique qui se cache derrière les bouches d’insufflation et d’extraction.

 

Table ronde 1 : Faut-il chambouler le cadre réglementaire ?
Le cadre réglementaire sur lequel repose la ventilation est demeuré inchangé depuis bientôt 40 ans. De plus en plus d’acteurs considèrent qu’une mise à jour est nécessaire et qu’il est urgent de mettre en place un « contrôle à la livraison » et, comme pour les chaudières, un audit annuel de l’installation.

 

Table ronde 2 : Comment faire émerger une filière de ventiliste ?
Tous les corps de métiers du second œuvre font de la ventilation ou plutôt personne n’en fait vraiment…. Résultat : la malfaçon atteint des sommets. Le temps est venu de donner envie aux professionnels du génie climatique de s’emparer du sujet pour redonner à la ventilation ses lettres de noblesse.

 

Les débats seront suivis d’un cocktail déjeunatoire.