Pexe » Innovation » Vitrine de l'Innovation : les trois innovations finalistes

Vitrine de l'Innovation : les trois innovations finalistes

La Vitrine de l’Innovation est une opération internationale qui met en avant les innovations technologiques et de service les plus remarquables et qui dispose d’un fort potentiel marché dans le secteur de l’environnement et des cleantech.  20 start-ups, PME et grandes entreprises présélectionnées ont pitché devant un jury de grands comptes et acteurs du marché qui ont ensuite distingué 3 innovations pour leur valeur ajoutée réelle et concrète sur les marchés.

Vitrine de l'Innovation 2016

LANCEY

Radiateur communicant avec batterie connectée

Lancey est une jeune société créée en 2016 par un docteur en thermique et un ingénieur en batterie pour imaginer des solutions innovantes dans le stockage décentralisé de l’énergie et les smart grids. Elle a vocation à concilier confort et accessibilité du chauffage électrique pour la rénovation et la construction neuve tout en permettant l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau électrique grâce au stockage d’énergie.
Lancey propose Rheia, un radiateur électrique élégant capable de jouer avec son énergie: il permet aux habitants comme aux bailleurs de logements de réduire leurs factures énergétiques grâce à une batterie qui stocke l’énergie et à un investissement limité. En utilisant une batterie Lithium Fer Phosphate conjointement avec le compteur Linky, Lancey est en effet capable de stocker de l’énergie au meilleur prix et de permettre aux habitants de la consommer ultérieurement quand le prix est moins favorable. Ceci permet de faire d’importantes économies : le dispositif réduit la facture chauffage jusqu’à 50% par rapport à un radiateur énergivore de première génération, tout en restant 75% moins cher qu’une installation gaz à l’investissement.
La société expérimente cet hiver de premiers prototypes et présente à Pollutec une version commerciale de son innovation qui sera commercialisée courant 2017.

Le site officiel

Happy beautiful woman sitting on the floor and using smartphone


WAGA ENERGY

Valorisation du biogaz de décharge en bio-méthane injectable dans le réseau

Fondée en 2015, Waga-Energy mobilise l’expertise française dans l’ingénierie des gaz pour proposer aux opérateurs d’installations de stockage de déchets une solution d’épuration de leur biogaz. Des millions de m3 de biogaz sont émis chaque heure par le stockage de nos déchets. Brûlé ou rejeté dans l’atmosphère, ce gaz de décharge contribue à près de 5% des émissions de GES. Il n’est pas valorisé car il contient des impuretés qui le rendent inexploitable pour une utilisation traditionnelle. Waga-Energy propose une solution capable de transformer cette pollution en une énergie propre, locale et renouvelable: le bio-méthane, substitut du gaz naturel, utilisable en injection dans le réseau.
Issue de dix ans de développement, la Wagabox permet de séparer le biogaz de ses impuretés grâce à une membrane puis d’en extraire, par un procédé de distillation cryogénique, du bio-méthane de qualité compatible avec l’injection dans le réseau de gaz. Elle permet de produire localement le bio-méthane à un coût compétitif par rapport aux énergies fossiles et ainsi d’alimenter les territoires avec leur propre énergie tout en créant une nouvelle ressource économique pour le gestionnaire des déchets.
En développement sur plusieurs sites, la Wagabox s’adapte à tout type d’installation de stockage de déchets.
Waga-Energy achète le biogaz, conçoit, investit, exploite les Wagabox et vend le bio-méthane produit aux énergéticiens, garantissant une gestion durable et rentable de l’exploitation.

Le site officiel

waga


FLUIDION

Analyseur in-situ et autonome pour la qualité microbiologique de l’eau

La jeune société fluidion développe et commercialise des systèmes innovants de prélèvement et d’analyse de l’environnement au sens large, et plus spécifiquement de la qualité de l’eau de surface (rivières, bassins, lacs, eaux côtières), de l’eau de process ou encore pour la surveillance océanographique. Installés directement dans le milieu, les produits fluidion sont connectés et peuvent être contrôlés à distance (depuis un téléphone portable ou depuis l’interface web), ce qui permet de réaliser des prélèvements et des analyses in-situ avec une logistique simplifiée et ainsi de mesurer la qualité du milieu aquatique à tout instant de façon autonome.
L’Analyseur Microbiologique de fluidion est le seul système capable d’effectuer automatiquement, in-situ, les opérations de prélèvement sans contamination mais aussi de traitement (mélange avec des réactifs et incubation), d’analyse optique multi spectrale (absorbance et fluorescence) et de quantification bactérienne. Il permet de quantifier la présence d’E.Coli, de bactéries fécales et de coliformes totaux dans les lacs, rivières, eaux du littoral ou dans les stations de traitement d’eau. Il peut flotter (fixé à une bouée) ou être intégré à une installation et fonctionne dans les environnements extrêmes sous toutes conditions climatiques sans alimentation externe. Le système est contrôlable à distance par téléphone mobile ou interface web (en option) avec un transfert sans fil des données.
Cet analyseur constitue à lui-seul un laboratoire embarqué totalement automatisé pour la surveillance des plages, des sites d’aquaculture et de l’environnement.

Le site officiel

fluidion

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr