L’interclub H2 Sud et Nucléaire de Capenergies
La transition énergétique est au cœur des préoccupations actuelles, et deux piliers majeurs se ressortent de ce paysage en mutation : l’hydrogène et le nucléaire. Pour favoriser les échanges et la collaboration entre les acteurs de ces deux filières, Capenergies organise un interclub inédit baptisé « H2 Sud et Nucléaire ». Cet évènement se tiendra le mardi 13 février 2024, à l’INSTN de Saint-Paul-lez-Durance dans les Bouches-du-Rhône, de 9h à 14h. Il est exclusivement réservé aux membres de Capenergies.
Les enjeux et perspectives de deux piliers stratégiques
Les filières hydrogène et nucléaire ont émergé comme des acteurs clés des plans de transition énergétique et de décarbonation définis par le gouvernement français. Mais quels sont les défis à relever, les perspectives à explorer, et surtout, comment ces deux domaines peuvent-ils collaborer pour accélérer la transition vers un avenir énergétique durable ?
Un rassemblement d’acteurs de pointe et d’innovations
L’événement débutera par une conférence présentée par les leaders des filières hydrogène et nucléaire. Les discussions tourneront autour des synergies industrielles et des perspectives communes pour la décarbonation. Parmi les sujets abordés il y aura :
- Opportunités et démarche pour une production d’hydrogène rose ENGIE – TRACTEBEL
- Développement d’une stratégie équipementier pour les filières H2 et nucléaire – SRI
- Réduction directe du minerai de fer par l’hydrogène – GRAVITHY
- Intégration d’un SMR dans le mix énergétique de production d’hydrogène – OTRERA
- Solution SMR à haut rendement pour la production d’hydrogène – HEXANA
- Utilisation d’un réacteur à sels fondus pour décarboner la production d’hydrogène – STELLARIA
- Expertise matériaux au service
La matinée se clôturera par une table ronde à 11h30, permettant aux participants de discuter des points soulevés lors des présentations.
Inscrivez-vous dès maintenant et soyez au cœur de cette rencontre unique entre les acteurs des filières Hydrogène et Nucléaire.