
Pôles de compétitivité en France : 20 ans d’innovation et de croissance

Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?
Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et régionaux sont étroitement associés à cette dynamique.
Initiée en avril 2004, la politique des pôles de compétitivité a donné naissance à de puissants écosystèmes d’innovation qui couvrent tous les territoires, ainsi que des secteurs industriels stratégiques. Mis en place à partir de 2005, ce dispositif national s’est structuré et professionnalisé au fil de cinq phases de labellisation. Fin 2023, 40 des 57 pôles de compétitivité totalisaient 15 994 adhérents actifs, dont 79 % d’entreprises, 12 % de centres de recherche et de formation. Les 9% des autres adhérents sont des institutionnels, collectivités, financeurs, associations…
Au PEXE, ces pôles représentent un tiers de nos membres.
La mission des pôles de compétitivité
Aujourd’hui, les pôles ont rempli leurs objectifs visant à favoriser l’accès à l’innovation des PME : les petites et moyennes entreprises représentent 83,2%, contre 9% pour les grands groupes, et 7,8% pour les entreprises de taille intermédiaire.
-> Quelques chiffres sur les pôles de compétitivité membres du PEXE :

Vous souhaitez en savoir plus sur nos membres ? C’est juste ici :
- Polymeris
- Capenergies
- Pôle Mer Méditerrannée
- Axelera
- Pôle Aquanova
- Tennerdis
- Derbi
- Images & Réseaux
- Xylofutur
- Pôle Aqua-Valley
- Build & Connect
- Team²
L’accélération via le programme France 2030
Lancé en 2022, ce programme va accélérer l’émergence de nouveaux projets de R&D et faciliter le déblocage des financements nécessaires à leur concrétisation. Ce sont déjà 1449 projets qui ont été labellisés dans le cadre de France 2030, dont 1140 déjà financés avec une enveloppe globale d’aides de 1,54 milliard d’euros, nombre de dossiers et financements étant en attente.
Bilan d’une réussite
Les pôles de compétitivité ont rempli leur mission en embarquant les PME dans plus de 28 000 projets collaboratifs de R&D labellisés depuis leur création. Ils ont également rempli leur objectif initial en favorisant la création d’écosystèmes d’innovation puissants, réunissant entreprises et centres de recherche pour stimuler des projets technologiques novateurs.