Pexe » Filière » A la découverte de nos membres ! Focus sur ALLICE

A la découverte de nos membres ! Focus sur ALLICE

ALLICE, l’alliance technique de référence pour la décarbonation de l’industrie

L’alliance ALLICE rassemble l’ensemble des acteurs concernés par les enjeux de décarbonation et de transition énergétique dans l’industrie. Elle a été créée en 2018 à l’initiative de plusieurs centres techniques (CETIAT, CETIM, CTCPA) et de Blunomy (ex-Enea Consulting). Sa mission principale est de fédérer et d’innover pour décarboner l’industrie.

« Nos membres représentent l’ensemble de la chaîne de valeur : offreurs de solutions, professionnels à la recherche de solutions, prescripteurs (centres de recherche, acteurs du financement…). Ils nous rejoignent pour travailler ensemble sur ces enjeux, dans une approche collective », explique Eliéta Carlu, sa directrice.

ALLICE développe quatre grands types d’activités parmi lesquelles figure la conduite d’études et d’états de l’art collectifs. Ils peuvent porter sur une filière donnée (ex. : l’électrification des procédés, la décarbonation des industries agro-alimentaires), sur un sujet technico-économique (ex. : comment décarboner un procédé ? ) ou présenter un état de l’art technologique de solutions (coûts, verrous, stade de développement…).

« A fin 2023, nous aurons publié plus de trente études au total pour un budget d’1,5 M€. Et cette année, neuf études sont engagées pour 450 000 euros ». Les sujets sont construits dans une approche collective puis proposés et soumis au vote, selon le principe « un adhérent = une voix », quelle que soit sa taille.

Autre grande activité d’ALLICE, l’animation et les réseaux, l’idée étant de faire travailler les adhérents ensemble, en particulier dans le cadre de groupes de travail thématiques. A travers la réalisation des études et le travail de réflexion mutualisé, elle donne également diverses occasions de faire naître des projets entre ses membres sur les sujets liés à l’efficacité énergétique et à la décarbonation.

Enfin, ALLICE a aussi une vocation forte de valorisation de la filière. Ceci passe par l’organisation de rencontres techniques mais aussi par un rôle auprès des institutionnels et des pouvoirs publics (Ademe, DGE…) à qui elle apporte un éclairage technique sur les enjeux de la décarbonation.

Une nouvelle feuille de route pour 2023-2025

Si ALLICE bénéficie d’un fort ancrage national avec des adhérents sur tout le territoire, elle présente dans sa nouvelle feuille de route son ambition de se développer à l’échelle européenne. Elle souhaite d’ailleurs devenir l’alliance technique de référence pour la décarbonation de l’industrie en Europe. Ceci se base sur trois grands axes :

  • asseoir son modèle de fonctionnement en France,
  • se développer à l’échelle européenne via de nouveaux adhérents et partenaires
  • et être un interlocuteur technique expert auprès des pouvoirs publics.

Cette volonté d’européaniser ses activités sera fortement marquée lors de son congrès biennal, les 19 et 20 septembre à Paris. Véritable temps fort de l’Alliance, le congrès présentera entre autres des retours d’expérience de projets européens et des keynotes d’intervenants de plusieurs pays. Il ne s’agit pas seulement de faire un événement d’experts avec une dimension réseau mais aussi de favoriser au maximum le partage d’informations, l’objectif étant que chacun reparte avec des clés pour avancer sur la décarbonation de son site. « Nous privilégions les retours d’expérience d’industriels pour donner des témoignages concrets sur des solutions innovantes et sur les développements en cours, à l’opposé d’un catalogue d’interventions commerciales », souligne Eliéta Carlu. L’événement présentera une mise en contexte (enjeux, méthodes, leviers, procédés, matières / écoconception) puis une vision systémique. « Car la dimension carbone seule ne suffit pas : il faut avoir une vision d’ensemble avec, notamment, les répercussions sur nos modèles d’affaires ».

Enfin, autre actualité de taille cette année pour ALLICE, après le CTIF et le CTMNC en 2020, le CTP (Centre Technique du Papier) l’a rejointe en tant qu’actionnaire mi-juin. Cette nouvelle entrée au capital apporte une compétence technique supplémentaire, l’industrie du papier représentant un enjeu fort en termes de décarbonation. Ceci permet d’élargir encore la connaissance des filières et donne toujours plus de légitimité à ALLICE.

Auteur : Hélène Bouillon-Duparc

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt

Email : contact@pexe.fr