salon des maires
Pexe » Action » Accélérer la transition écologique et développer les emplois verts en IDF – PEXE #SMCL 2020

Accélérer la transition écologique et développer les emplois verts en IDF – PEXE #SMCL 2020

Le PEXE, le Grand Paris Sud et le Club IDF Eco-entreprises sont intervenus au sujet de la transition écologique et du développement des emplois verts en Ile-de-France le mardi 24 novembre lors du salon des maires et des collectivités locales.

« Accélérer la transition écologique et développer les emplois verts : initiatives concrètes en Ile-de-France« 

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) a eu lieu du 24 novembre au 26 novembre 2020 en ligne. A cette occasion, le PEXE et deux de ses réseaux membres, le Grand Paris Sud et le Club IDF éco-entreprises ont présenté leurs initiatives concrètes mises en place en Ile-de-France pour accélérer la transition écologique et développer les emplois verts.

Retrouvez la vidéo complète de l’intervention ici >>>>>>

Quelle contribution du PEXE ?

Après avoir présenté le PEXE, Florence Jasmin (Déléguée générale) a expliqué que celui-ci avait un rôle central sur les sujets de développement des PME françaises de l’environnement et d’accélération de la transition écologique et énergétique dans les territoires et secteurs en mutation. Bien que les actions du PEXE s’étendent à l’échelle nationale, l’Ile-de-France représente un territoire pilote car il rassemble entre 30 et 40% de l’ensemble des entreprises de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Les principales actions menées par le PEXE en faveur de la transition écologique en Ile-de-France :

  • Identification de l’offre éco-technologique régionale (identifier et valoriser le savoir-faire des éco-PME et structurer et animer le réseau des éco-entreprises franciliennes)
  • Annuaire des éco-entreprises d’Ile-de-France (pour donner de la visibilité et collecter de l’information). Ce sont aujourd’hui 450 entreprises qui sont mises en avant dans l’annuaire des éco-entreprises en IDF.
  • Recueil des besoins des territoires franciliens et acheteurs publics
  • Collaboration avec des acteurs comme l’ADEME, la DRIEE, TEDIF, La banque des territoires pour mieux connaître les besoins du territoire (enquête annuelle)
  • Mise en relation entre les entreprises et les donneurs d’ordre (2e Rencontre Ecotech territoires en Ile-de-France en juillet 2020 et prochaine édition en Juin 2021) ou pour développer des solutions innovantes sur des sujets en particulier
  • Lancement du Club Ile-de-France Eco-entreprises

Les principales actions menées par le PEXE en faveur du développement des emplois verts en Ile-de-France :

  • Accompagne au quotidien le développement des PME notamment sur le volet emplois et compétences
  • Enquête emploi et compétences : les ministères du travail et de la transition écologique, avec le soutien des territoires engagés dans un Contrat de Transition Ecologique et l’ADEME, ont mandaté le PEXE pour mieux vous connaitre les besoins de recrutement des PME des éco-activités et rendre plus performants les dispositifs qui leur sont adressés.
  • Ateliers et fiches pratiques RH >>>>>

Quelle contribution du Club IDF Eco-entreprises ?

Le club IDF-éco-entreprises regroupe les petites, moyennes et ETI de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie basées en Ile-de-France qui ont la volonté de travailler ensemble au développement de leur réseau.

Frédéric Flipo, Vice-Président du Club IDF Eco-entreprises et DG d’Evergaz a présenté le Club IDF Eco-entreprises et a expliqué que celui-ci, avec ses 34 entreprises et une centaine d’ici 2 ans, contribuait à la transition écologique des territoires et au développement des emplois verts en:

  • mettant en valeur les solutions concrètes de ses 34 éco-PME
  • mettant en relation les territoires d’IDF et ces éco-PME
  • organisant des évènements entre membres ou avec d’autres acteurs (ateliers, afterworks, moments de networking, rencontres avec des invités de l’ADEME Idf, …)

Le 20 octobre 2020, le Club IDF (en partenariat avec  le PEXE, le Refedd et la DRIEE) a notamment organisé un Atelier emploi/compétences à destination des étudiants et des entreprises (idf-ecoentreprises.fr).

Le Vice-Président de l’association a rappelé à plusieurs reprises que les membres du Club étaient des PME engagées et porteuses de solutions concrètes, opérationnelles et innovantes en énergie, environnement et gestion des déchets. Il a alors invité les collectivités en recherche de solutions à venir rencontrer et dialoguer avec ces 34 PME qui n’attendent qu’eux pour être déployées et pour pouvoir ainsi améliorer la qualité de vie du territoire.

Quelle contribution du Grand Paris Sud ?

« La transition écologique et le développement des emplois verts dans Grand Paris Sud, c’est un peu son ADN » a déclaré Dimitri Tchoreloff, Responsable filières éco activités de Grand Paris Sud.

Des initiatives concrètes ont également été mises en place par le Grand Paris Sud comme notamment :

  • La création de l’écopôle de Sénart dédié aux éco-activités et d’une éco-pépinière
  • L’engagement dans un CTE
  • L’aide à l’élaboration de l’annuaire des éco-entreprises
Retrouvez la vidéo complète de l'intervention Lien vers la vidéo
Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25