Pexe » Innovation » Bilan de la 5ème Rencontre Ecotech Énergie !

Bilan de la 5ème Rencontre Ecotech Énergie !

Le 6 décembre 2022, le PEXE organisait la 5è édition du rendez-vous des acteurs de la filières des nouveaux systèmes énergétiques avec l’Ademe et les Instituts Carnot avec le soutien du Comité Stratégique de filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques.

Lors de cette rencontre les participants ont pu assister à diverses conférences et prises de paroles leur permettant d’avoir une vision concrète et complète sur les innovations et les enjeux du marché.

Les chiffres clés de la rencontre

Vous étiez plus de 220 participants à assister à la Rencontre Ecotech Energie, dont 80% étaient en présentiel et près de 180 rdv en BtoB ont été réalisés !

Répartition des participants

L’événement avait pour objectif de fédérer la filière énergétique en valorisant des solutions innovantes proposées par des start-up, PME et ETI auprès des grands comptes et donneurs d’ordre en recherche de solutions.

De plus, grâce au rendez-vous en BtoB et au déjeuner Networking, les mises en relations ont été favorisées et facilitées pour accélérer la transition.

Au programme :

La séquence d’ouverture, décarbonation de l’industrie, met en valeur un enjeu primordial de la transition écologique puisque l’industrie représente 21% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Les ambitions de la France pour faire face à cette problématique sont élevées, l’objectif est de réduire de 5% les émissions de l’industrie Française d’ici 2030, comme nous le rappelle Romain Bonenfant, de la Direction générale des entreprises (DGE). Les moyens sont mis en œuvre pour atteindre cet objectif remarque Frédéric Ravel, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en soulignant l’ampleur du projet France 2030, fortement orienté décarbonation, et son budget de 54 milliards d’euros.

Toutefois, de nombreuses solutions sont applicables dès aujourd’hui pour répondre à cet enjeu, c’est ce que nous présente le panorama de Cécile Clicquot de Mentque et en particulier les six pitcheurs de la séquence 1, venus des sociétés : Proesis, Idhelio, Water Horizon, Cixten, des laboratoires CEA, et Bulane.

La deuxième séquence portait sur le sujet des biogaz et hydrogènes décarbonés. Un sujet d’actualité pour aujourd’hui et demain puisque l’objectif de la France, à terme, sera de couvrir jusqu’à 65% de la demande en combustible via biogaz et hydrogène comme le précise Pascaline Pré du réseau des laboratoires Carnot.

De nombreux acteurs de la recherche et du privé travaillent activement à remplir cet objectif, c’est notamment le cas des six organismes pitcheurs de la séquence 2 : Lhyfe, ETIA , Les laboratoires lermab & Eqtech, sublime energie, EHM et Isovation.

La dernière séquence, Réseaux et Energie renouvelables, s’imposait également comme un sujet incontournable de l’énergie. Le mix électrique français d’ici 2050 proviendra à minima à 50% d’origine renouvelable selon les scénarios proposées par RTE (réseaux de transports de l’électricité), contre 20% aujourd’hui (en 2020). Cela implique un développement drastique de nos réseaux de transports et de stockage de l’électricité, voilà ce que nous proposent les six solutions présentées par : Energy Pool, Altrans Energie, Azola, Acelec et Sirea,Les laboratoires IFP Energies nouvelles et Stolect.

Merci aux pitcheurs d’avoir exposé leur solution

Merci aux partenaires de la rencontre et aux réseaux du Pexe

Prochain rendez-vous : la 14è édition du Forum national des éco-entreprises le 6 avril 2023 !

Vous avez participé et souhaitez revoir la rencontre ou profiter des supports ? Contactez-nous ! communication@pexe.fr