Publié le 5 janvier 2017

Participez à la journée « Solutions innovantes pour la micro-hydroélectricité »

Les pôles de compétitivité Tenerrdis, FibresEnergieVie, DERBI, HYDREOS,EAU & DREAM en partenariat avec France Hydro Electricité et EAF (Electricité Autonome Française), organisent une série de trois rencontres en 2017 autour des solutions innovantes pour le développement de la filière française de micro-hydroélectricité.

L’objectif de ces journées – ateliers est d’échanger sur les enjeux, défis et solutions autour de la micro-hydroélectricité (entendue comme faible puissance par machine <500 KW et faible chute ou au fil de l’eau). Comment favoriser le développement de la micro hydro en France ? Quels sont les solutions et services innovants ? Comment accompagner des nouveaux projets ?

Ces journées s’adressent aux professionnels qui suivent, soutiennent et développent des actions en faveur de la micro-hydroélectricité (collectivités locales, bureaux d’études et d’ingénierie, associations environnementales, fournisseurs de solutions technologiques, prestataires de conseils et services associés, propriétaires et exploitants de microcentrales).

Inscriptions obligatoires

Ces trois journées sont prévues les :

Jeudi 19 janvier 2017, à Grenoble
Vendredi 19 mai 2017 à Mulhouse
Novembre 2017 à Toulouse

Programme du jeudi 19 janvier 2017 à Grenoble.

Lieu : Tenerrdis, 19 rue des Berges (Parc Polytec, Tram B CEA-Cambridge), 38000 Grenoble.

9h : Accueil autour d’un café et réseautage.

9h30 : Introduction sur l’objectif et les attendus de ces rencontres. Intervention des Pôles de Compétitivités organisateurs.

10h – 12h30 : Présentations (pitch et questions-réponses) autour de solutions technologiques de production hydroélectrique, portées par des membres des pôles :

Hydroquest : http://www.hydroquest.net/ Hydroliennes fluviales, marines et estuariennes.
EnerFluv. . http://www.linksium.fr/projet/enerfluv-2/. Hydrolienne permettant l’exploitation des cours d’eau de faible vitesse et de faible profondeur.
Elleo : http://www.elleo.fr/fr/ Microcentrales hydroélectriques équipées de vis d’Archimède.
MJ2 Technologies http://www.vlh-turbine.com/mj2 Turbine hydroélectrique VLH (Very Low Head) conçu pour l’exploitation de basses chutes d’eau (hauteur de chute comprise entre 1,5 et 3,4m.

12H30 – 13h30 : Cocktail déjeunatoire et réseautage.

13H30 – 16h : Ateliers sur le développement de la filière micro-hydro.

Intervention des syndicats professionnels France Hydro Electricité et Fédération EAF (Electricité Autonome Française), et d’experts membres des pôles sur :
– le cadre réglementaire de la micro-hydroélectricité

– les nouveaux tarifs et dispositifs de soutien

– le rôle de collectivités locales

Echanges, expressions des besoins et de thèmes de travail.

16h-16H15 : Clôture de la journée et agenda pour les journées de Mulhouse et Toulouse.