plan de relance
Pexe » Actualités » Financement » Plan de relance : les appels à projets de l’ADEME destinés aux entreprises

Plan de relance : les appels à projets de l’ADEME destinés aux entreprises

Le 3 septembre 2020, le gouvernement a présenté le plan de relance économique de 100 milliards d’euros intitulé « France Relance ». Dans le cadre de ce plan de relance, 30 milliards d’euros sont consacrés à la transition écologique. Dans ce contexte, l’ADEME met en œuvre une partie de ce plan de relance au travers d’appels à projets (AAP).

Consultez notre article sur « le Plan France Relance et la transition écologique » >>>>>

Retrouvez l’ensemble des mesures du plan de relance >>>>

Quels sont les AAP concernant les entreprises en particulier ?

AAP ORPLAST

L’édition 3 de l’appel à projets Objectif Recyclage PLASTiques (ORPLAST) s’adressent aux PME et représente un soutien financier pour l’intégration de matières plastiques recyclées (MPR) par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits. 6 dates limites de dépôt de dossiers jusqu’en 2022 sont prévues pour cette 3e édition :

  • 1er décembre 2020
  • 1er mars 2021
  • 1er juillet 2021
  • 1er décembre 2021
  • 1er avril 2022
  • 15 avril 2022

AAP Energie CSR 2021

L’appel à projets Combustibles Solides de Récupération (CSR) est une aide à inciter à produire de la chaleur à partir de Combustibles Solides de Récupération. Cet appel lancé dans le cadre du Fonds Economie circulaire  et renforcé par le Plan de Relance permettra aux projets sélectionnés de structurer une filière de valorisation des déchets non recyclables, dans une logique de substitution aux énergies fossiles et de réduction de l’enfouissement.

  • Clôture des dépôts de dossiers le 14 janvier 2021

AAP et aides Economie Circulaire & Déchets

AAP et aides Economie Circulaire & Déchets : Nouveaux modèles économiques, déchets des entreprises, écologie industrielle et territoriale, Modernisation des centres de tri/recyclage, Réduction, réemploi, réparation, Collecte, tri et valorisation des biodéchets, Déchets du BTP, déchèteries professionnelles…

AAP PIA Hydrogène – Briques technologiques et démonstrateurs

L’appel à projets « Briques technologiques et démonstrateurs » vise à soutenir des travaux d’innovation pour développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages. Les projets devront s’inscrire dans au moins un des 4 axes suivants :

  • Axe 1 – Briques technologiques : composants et systèmes innovants
  • Axe 2 – Pilotes (ou premières commerciales) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d’énergie
  • Axe 3 – Conception et démonstration de nouveaux véhicules
  • Axe 4 – Grands démonstrateurs d’électrolyse

  • Clôture des dépôts de dossiers au fil de l’eau jusqu’au 31 décembre 2O22

AAP PIA Hydrogène – Ecosystème territoriaux hydrogène

L’appel à projets Ecosystème territoriaux hydrogène représente une aide aux investissements pour la création ou le développement d’écosystèmes qui combinent  production, distribution d’hydrogène et ses usages.  Les usages plus particulièrement visés sont :

  • Les usages industriels : emploi d’hydrogène dans la chimie, la métallurgie, l’électronique, etc. L’enjeu est de décarboner les usages actuels de l’hydrogène chez ces consommateurs.
  • Les usages en mobilité : premiers déploiements de véhicules hydrogène dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises. L’objectif est de poursuivre le remplacement de la mobilité carbonée diesel et essence
  • Certaines applications stationnaires, s’appuyant sur des groupes électrogènes avec pile hydrogène, pour l’alimentation de bateaux à quai, pour l’événementiel et le BTP, ou en soutien aux réseaux et micro-réseaux dans les zones non interconnectées (ZNI).

Les dates limites de dépôt de dossier sont les suivantes :

  • 17 décembre 2020
  • 16 mars 2021
  • 14 septembre 2021

AAP Tourisme durable

L’appel à projets Tourisme durable concerne la restauration durable et l’accompagnement à la transition durable des activités d’hébergements touristiques, en particulier dans les territoires ruraux. Les 2 axes principaux du Fonds Tourisme Durable sont :

  • Axe 1 – L’accompagnement des restaurants et des hébergements touristiques vers une résilience économique grâce à un positionnement centré sur la Transition Ecologique
  • Axe 2 – Donner les moyens aux restaurants et hébergements touristiques de s’engager dans la Transition Ecologique

AAP Entreprises engagées pour la transition écologique

Accompagner les entreprises dans l’industrialisation et la commercialisation de nouveaux produits, ou de nouvelles solutions présentant des externalités positives pour l’environnement.

Retrouvez toutes les informations concernant cet AAP en lisant notre article dédié >>>>

AAP Décarbonation

Aide à l’investissement de projets qui permettent un gain en énergie primaire ou une diminution de Gaz à Effet de Serre dans les process industriels ou leur utilités.

AAP BCIAT

L’appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) : Aide à l’investissement et au fonctionnement de grosses chaufferies biomasse fournissant de la chaleur à destination de bâtiments industriels, agricoles et/ou tertiaires privés.

Tous les dossiers concernant ces AAP sont à déposer sur la plateforme de l’ADEME dédiée « Agir pour l’environnement  » >>>>>

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25