ports
Pexe » Actualités » Documents » Rencontre Ecotech Solutions innovantes pour les Ports durables : dispositifs de l’AIVP

Rencontre Ecotech Solutions innovantes pour les Ports durables : dispositifs de l’AIVP

Le PEXE organise avec le soutien de l’ADEME, la première Rencontre Ecotech Solutions innovantes pour les Ports durables dont l’objectif est de faire connaître les solutions françaises environnement/énergie/économie circulaire et de répondre aux enjeux de transition écologique et énergétique des sites portuaires. Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la résolution de défis économiques et environnementaux liés au développement des ports durables.

L’AIVP est partenaire de la Rencontre « Solutions innovantes pour les ports durables ».

Qui sommes-nous ?

L’AIVP est le seul réseau mondial qui rassemble depuis 30 ans les acteurs urbains, portuaires, ainsi que leurs partenaires. L’AIVP est le témoin privilégié des  mutations en cours dans les villes et ports du monde entier.

Notre objectif ?

Améliorer la relation entre la ville et le port à travers le dialogue et la coopération mutuelle.

Nos moyens ?

Nous accompagnons nos adhérents dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour leur permettre de mieux faire face aux changements qui s’annoncent et qui impactent le développement économique, social, et environnemental de la ville portuaire : intégration urbanoportuaire, réorganisation mondiale des circuits économiques, défis de l’intégration sociétale, changements climatiques, transition énergétique, dynamiques du marché de la croisière, etc.

Qu’est-ce que l’Agenda AIVP 2030 ?

L’Agenda 2030 de l’AIVP est la première initiative mondiale qui adapte les 17 Objectifs de Développement Durables de l’ONU dans le contexte spécifique des relations Ville Port. Ce document, élaboré conjointement avec les membres de l’AIVP lors de la Conférence de Québec en 2018, fixe 10 objectifs à l’horizon 2030.

L’Agenda accompagne les acteurs des villes portuaires pour orienter leurs actions et leurs projets vers des relations durables Ville Port. Les villes portuaires étant souvent en première ligne, elles subissent les conséquences les plus graves du changement climatique (submersions, inondations, ouragans, etc.), mais elles sont aussi les mieux placées pour expérimenter des solutions innovantes sur les 10 objectifs suivants :

  1. l’adaptation au changement climatique
  2. la transition énergétique et économie circulaire
  3. la mobilité durable
  4. la gouvernance renouvelée
  5. investir dans le capital humain des villes portuaires
  6. la culture et identité portuaires
  7. l’alimentation de qualité pour tous
  8. l’interface ville port
  9. la santé et qualité de vie
  10. protéger la biodiversité

Consultez notre site internet >>>>>

Consultez le site de l’agenda AIVP 2030 >>>>>

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25