ports
Pexe » Actualités » Documents » Rencontre Ecotech Solutions innovantes pour les Ports durables : dispositifs de l’Union des Ports de France

Rencontre Ecotech Solutions innovantes pour les Ports durables : dispositifs de l’Union des Ports de France

Le PEXE organise avec le soutien de l’ADEME, la première Rencontre Ecotech Solutions innovantes pour les Ports durables dont l’objectif est de faire connaître les solutions françaises environnement/énergie/économie circulaire et de répondre aux enjeux de transition écologique et énergétique des sites portuaires. Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la résolution de défis économiques et environnementaux liés au développement des ports durables.

LES PORTS FRANÇAIS, acteurs incontournables du déploiement des énergies marines renouvelables

Le secteur des énergies marines renouvelables poursuit son déploiement à un stade industriel en France avec la construction des premiers parcs éoliens posés en mer au large des côtes françaises. Situés à l’interface entre le domaine terrestre et le domaine maritime et lieux de convergence énergétique, les ports constituent l’outil de prédilection pour accueillir les activités engendrées par le déploiement des énergies renouvelables en mer. Il s’agit là d’une réelle opportunité de développement pour les ports, qui mobiliseront leurs compétences en contribuant à la réussite de la transition énergétique. Tous les ports sont concernés, des Grands Ports Maritimes aux ports décentralisés de l’hexagone aux outre-mer, et ce pour accueillir des activités variées : production industrielle, logistique, exploitation et maintenance et dans quelques années, à la fin du cycle de vie, le démantèlement des installations d’énergies marines pour la remise en état des sites. La mobilisation des ports est entière, matérialisée notamment par des investissements pour aménager les infrastructures existantes, et ce sur toutes les façades maritimes. La construction du premier parc éolien posé français au large de Saint-Nazaire sera une bonne occasion de visualiser l’importance de l’activité portuaire pour les EMR et d’estimer le volume d’activité qui sera engendré dans les prochaines années avec la construction des autres parcs déjà attribués.

Carte des ports mobilisés au service de la filière des énergies de la mer

Consultez le site internet de l’Union des Ports de France >>>>>

Consultez le document sur les ports français Téléchargez
Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25