Publié le 26 juin 2020

Rencontre Ecotech Territoires IDF : écosystème institutionnel

Retours d’expérience PME / territoires, ateliers, retrouvez les acteurs toute la journée en direct sur le site de la rencontre !

>>>>>> http://territoires-idf.ecoentreprises-france.fr/

A l’occasion de la rencontre Ecotech Territoires en transition et éco-PME d’Ile-de-France, le PEXE vous présente son écosystème institutionnel :

  • Le PEXE

Avec un réseau actif de plus de 35 membres présents dans l’ensemble des régions de France et rassemblant près de 6 000 PME, le PEXE œuvre en faveur du déploiement des solutions pour la transition écologique et énergétique portées par les éco-entreprises françaises.

Le PEXE représente un ensemble de PME – ETI intervenant dans les secteurs déchets, eau, air, sols pollués, bruit, génie écologique, énergies renouvelables, efficacité énergétique, bâtiments à faible impact environnemental.

>>> Plus d’informations : https://ecoentreprises-france.fr

>>> Panorama du Pexe : Panorama-PEXE

  • ADEME IDF

L’Agence de la transition écologique s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, l’ADEME mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires. Elle leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines (énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols…) l’ADEME conseille et aide au financement de nombreux projets.

À tous les niveaux, l’ADEME met ses capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

>>> Plus d’informations : https://www.ademe.fr/lademe

  • Banque des territoires

La mission de la Banque des Territoires est d’apporter le plus rapidement possible des solutions à ses clients, pour que les territoires soient plus durables, connectés, inclusifs et attractifs.
Elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des :

  • Collectivités locales
  • Organismes de logement social
  • Entreprises publiques locales
  • Professions juridiques.

>>> Plus d’informations : https://www.banquedesterritoires.fr

  • DRIEE

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France est un service déconcentré du Ministère en charge de l’environnement.

Elle met en œuvre les politiques publiques en matière d’Environnement et d’Énergie, et en particulier celles relatives à la transition écologique.
Elle intervient dans l’ensemble des départements de la région grâce à ses unités départementales (UD).

>>> Plus d’informations :  http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr 

  • TEDDIF

Le réseau TEDDIF est une réponse commune des partenaires pour soutenir les territoires dans leur dynamique de projets, favorisant un processus de changement pour prendre en compte le développement durable dans les politiques territoriales.

>>> Plus d’informations :  Présentation TEDDIF

  • L’AESN (Agence de l’eau Seine Normandie)

L’Agence de l’Eau finance les ouvrages et les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions. Ces actions sont menées dans le respect du développement des activités économiques, sur son territoire de compétence : le bassin hydrographique de la Seine et des fleuves côtiers normands.

>>> Plus d’informations : http://www.eau-seine-normandie.fr

  • Bpifrance IDF

Bpifrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin. De l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise.

Bpifrance intervient en partenariat avec les acteurs privés, en financement comme en investissement. Outil de compétitivité économique, il agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et les Régions.

>>> Présentation de BPIFrance lors de la rencontre : dispositifs de soutien aux entreprises (Covid’19)

>>> Plus d’informations : https://www.bpifrance.fr

  • CEREMA

 Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques. Il est placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

>>> Plus d’informations : Présentation CEREMA

  • DIRECCTE IDF

La Direccte assure le pilotage des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail, de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Elle est l’interlocutrice des entreprises et de tous les acteurs socio-économiques pour les questions économiques et sociales.
Elle regroupe au niveau régional les services du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social et du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

>>> Plus d’informations : Présentation France Num

>>> Site internet : http://idf.direccte.gouv.fr/

  • GIP Maximilien

Maximilien est un Service public mutualisé initié par la Région aux côtés des départements.

Le projet Maximilien répond à des enjeux multiples :

  • Rendre les marchés publics plus accessibles aux entreprises et notamment les TPE/PME en leur proposant des services gratuits,
  • Développer les usages numériques au sein des services publics locaux et des entreprises dans le but d’impulser l’e-administration par le biais des marchés publics.

Reconnu comme un acteur clef de l’achat public et de l’e-administration en Ile-de-France, Maximilien fédère aujourd’hui plus de 300 acheteurs publics franciliens, de toutes tailles (la Région Ile-de-France, l’ensemble des départements, des EPT, la Métropole, des communes, des EPCI, des syndicats, etc) et de natures juridiques très différentes (Collectivités, Lycée, OPH, CCAS, SEM, GIP, SA, etc).

>>> Plus d’informations : Présentation GIP Maximilien

  • ARB

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), avec L’Institut Paris Région comme opérateur et le soutien de l’État et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

L’ARB îdF a pour missions d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection.

>>> Plus d’informations : Présentation ARB

  • Région IDF / service énergie climat

La Région souhaite une nouvelle ambition pour l’Île-de-France : sobriété, production d’énergie renouvelable et réduction de notre dépendance amplifiés.

La nouvelle stratégie énergie-climat se fixe des objectifs ambitieux à 2030 et 2050. Pour 2030, la cible est de diminuer de moitié la dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire de l’Île-de-France par rapport à 2015. Pour cela, la Région entend agir sur la réduction des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables.

  • Région IDF / service aide aux entreprises

     

  • Région IDF / service économie circulaire et déchet

     

  • Ville de PARIS

>>> Plus d’informations : https://www.paris.fr/ 

  • Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité, dense et urbaine, qui regroupe la ville de Paris, 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d’Oise.

Ces zones denses urbaines et connectées comportent des spécificités au niveau du logement, du transport, de l’environnement et de la répartition de l’activité économique. La Métropole du Grand Paris est une réponse évidente à l’ensemble de ces enjeux. En tant que premier pôle d’emplois et premier parc de bureaux d’Europe, elle est un vecteur majeur de la croissance mondiale.

Le défi qu’elle relève est celui du développement et de l’aménagement économique, social et culturel, de la protection de l’environnement et de l’attractivité internationale. Un défi qui mise sur l’emploi, l’investissement et l’innovation.

Flyer A5 GPC 2019

>>> Plus d’informations : Grand Paris circulaire

>>> Site internet : https://www.grandpariscirculaire.org

  • L’AREC (Agence régionale énergie-climat)

L’AREC Île-de-France a pour objectif de faciliter et d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Pour cela, elle assiste les collectivités et autres acteurs franciliens.
Ses principaux domaines d’intervention sont la sobriété, l’efficacité et la rénovation énergétique, les énergies renouvelables et de récupération, les Plans climat air énergie territoriaux, l’adaptation au changement climatique, l’économie circulaire, l’aménagement et la construction durables.

>>> Plus d’informations : https://www.arec-idf.fr/

  • L’AFAUP (Association française d’agriculture urbaine professionnelle)

L’association accueille l’ensemble des initiatives d’agriculture urbaine. L’objectif est de favoriser le développement d’une multiplicité de solutions aux enjeux urbains. L’AFAUP s’adresse à tous les acteurs professionnels ayant une part significative de leur activité en agriculture urbaine.

Sont admis : consultants, fournisseurs, exploitants, animateurs, acteurs de l’insertion par le travail, porteurs de projets créateurs de lien social, de projets à vocation pédagogique, concepteurs de paysages comestibles …

>>> Plus d’informations : http://www.afaup.org/

  • DRIAAF (Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt)

La DRIAAF manifeste la volonté de l’État français d’adapter ses réponses dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt à la situation particulière de l’Île-de-France.

Les missions de la DRIAAF sont les suivantes :

  • Garantir une alimentation sure, diversifiée et durable ;
  • Développer une agriculture durable et compétitive ;
  • Soutenir la production et la gestion forestière ;
  • Préserver la biodiversité ;
  • Orienter la formation, la recherche et le développement ;
  • Assurer des fonctions d’évaluation de l’action publique, d’analyse économique et de prospective, en complément des enquêtes statistiques.

>>> Plus d’informations : http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/

  • DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France)

Les missions de la DRIEA se déclinent en 7 grands domaines :

  • La participation de l’État aux réflexions et aux décisions relatives à l’aménagement de l’Île-de-France ;
  • Une réflexion prospective articulant urbanisme et transports ;
  • La sécurité des transports et la prévention des risques ;
  • L’exploitation et l’aménagement du réseau routier national en Île-de-France ;
  • Le Plan bâtiment du Grenelle de l’environnement ;
  • Les études, le conseil et le contrôle dans les domaines de la ville, de la mobilité, des infrastructures et des écomatériaux

>> Plus d’informations : http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/