Publié le 26 juin 2020

Rencontre Ecotech Territoires IDF : les autres réseaux

Retours d’expérience PME / territoires, ateliers, retrouvez les acteurs toute la journée en direct sur le site de la rencontre !

>>>>>> http://territoires-idf.ecoentreprises-france.fr/

A l’occasion de la rencontre Ecotech Territoires en transition et éco-PME d’Ile-de-France, découvrez également les réseaux hors-PEXE et leur offre à destination des entreprises et territoires engagés pour la transition écologique et énergétique :

  • Comité francilien d’économie circulaire

Le comité francilien réunit de nombreux acteurs franciliens engagés dans la transition écologique (l’ADEME Île-de-France, les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le CEREMA, la CRESS, le Conseil Régional d’Île-de-France).

Sont au cœur du projet du comité francilien de l’économie circulaire :
– La mutualisation des compétences et des ressources pour consolider une vision globale sur la transition de l’Île-de-France vers une économie circulaire ;
– Le développement d’outils transversaux et d’actions multipartites pour dynamiser les politiques des territoires franciliens en faveur d’une économie circulaire ;
– La valorisation des actions des entreprises, des associations et des collectivités d’Île-de-France engagées dans des modèles d’économie circulaire.

>>> Plus d’informations : Présentation Comité francilien économie circulaire

  • Cluster EMS

Le Cluster Eau-Milieux-Sols est une association aux services de ses membres et des territoires de l’Île-de-France. Son but est de construire une dynamique de l’innovation dans les domaines de l’eau, des milieux et des sols.
Sa mission : Développer l’innovation collaborative, afin de répondre aux enjeux concernant la qualité de vie des habitants et de la ville de demain.

>>> Plus d’informations : Présentation Cluster EMS

  • EKOPOLIS

Ekopolis est une association encourageant le développement durable au niveau de l’aménagement et de la construction, notamment du renouvellement urbain et de la réhabilitation. En ce sens, Ekopolis cherche à mobiliser les acteurs concernés de la Région Ile-de-France dans cette optique.

Les missions d’Ekopolis se développent autour de 4 grands axes :

  • Informer les professionnels
  • Valoriser les bonnes pratiques
  • Animer et mettre en réseau
  • Guider et suivre les professionnels sur leurs projets

>>> Plus d’informations : https://www.ekopolis.fr

  • Les Canaux

Les Canaux soutiennent les acteurs des économies solidaires et innovantes, en France et à l’international. L’association déploie des programmes d’apport d’affaires, de structuration de filières économiques à impact et de formations pour accompagner les acteurs économiques engagés dans le développement de leurs activités.
Par sa démarche fédératrice, elle connecte et implique tant les collectivités que les pouvoirs publics, les grands groupes, les start-ups et l’économie sociale et solidaire.

>>> Pour découvrir ESS 2024 – La plateforme solidaire : Les Canaux-ESS 2024

  • Réseau CAPE

Le Club ADEME et partenaires des entreprises Île-de-France (CAPE IDF) est un réseau regroupant des interlocuteurs en chambres de commerce et d’industrie, en chambres des métiers et de l’artisanat, des organisations professionnelles, des associations d’entreprises, des gestionnaires de zones d’activités et des collectivités locales engagées sur le développement économique.

Sa vocation : soutenir les partenaires des entreprises dans leurs projets liés aux démarches environnementales et à l’économie circulaire. Pour cela, le réseau CAPE favorise le partage de bonnes pratiques et outils, ainsi qu’à l’émulation entre pairs.

Le CAPE s’adresse aux animateurs de filières, organisations professionnelles, clusters d’entreprises ou représentants de collectivités qui portent la responsabilité du déploiement de projets liés à l’environnement et à l’économie circulaire.
Il intéresse aussi les responsables du monde de l’entreprise, qui peuvent apporter leur regard sur les projets du réseau.

>>> Plus d’informations : Présentation CAPE