Pexe » Actualités » Innovation » Rencontre Ecotech Territoires Ile-de-France : PEXE

Rencontre Ecotech Territoires Ile-de-France : PEXE

La Rencontre Ecotech Territoires met en relation territoires/établissements publics avec les Start-Up/ PME/ ETI porteuses de solutions les accompagnant dans leurs enjeux environnement/énergie.

L’association PEXE a pour mission de déployer des actions concrètes au service des PME et ETI de la transition écologique et d’accompagner les acteurs industriels et territoriaux en mutation vers les porteurs de solutions.

Plus d’informations >>> www.ecoentreprises-france.fr

Depuis 2017, le PEXE en partenariat avec l’ADEME accompagne la filière des éco-entreprises en IDF.

Le PEXE a développé avec l’ADEME une méthodologie d’animation territoriale des acteurs pour faire connaître les solutions environnement/énergie/économie circulaire portées par les éco-PME locales, accélérer la transition écologique et développer l’emploi dans les éco-PME du territoire.

Cette démarche repose sur les étapes suivantes :

  • Identifier et réunir les acteurs de l’innovation, du financement et de l’animation pour le déploiement de solutions dédiées à la transitions écologique au niveau de la région
  • Cartographier et donner de la visibilité aux solutions locales pour la transition écologique
  • Qualifier les besoins des collectivités sur les sujets environnement/énergie/économie circulaire pour les valoriser comme opportunités marchés pour les éco-PME du territoire
  • Travailler aux côtés des réseaux d’éco-entreprises du territoire pour accompagner la dynamique territoriale, faciliter les échanges et créer des mises en relation utiles.

Le PEXE met sa connaissance du tissu des éco-PME au service des territoires. Il développe des synergies et une mise en relation qualifiée entre éco-entreprises et acteurs territoriaux. Il accompagne ceux-ci dans l’accélération de la transition écologique et le développement des emplois verts au sein de leur territoire.

Des projets pilotes en Ile-de-France En Ile-de-France, un plan d’actions est opéré par le PEXE et mis à jour annuellement avec l’ADEME.

Comme résultats concrets, nous pouvons citer :

  • l’Annuaire des éco-entreprises franciliennes référençant près de 500 entreprises et la promotion des solutions à destination des secteurs en transition (infrastructures portuaires, organisateurs de grands événements sportifs…)
  • la création d’un club d’éco-entreprises au niveau régional pour accompagner le développement des éco-PME
  • une enquête sur les besoins des territoires sur leurs enjeux transition écologique
  • des évènements annuels de mise en relation qualifiée (Rencontre Ecotech territoires en transition, Vitrines de l’innovation)
    • Rencontre Ecotech Territoires en transition et éco-PME
    • E-Vitrines de l’innovation : Bâtiment et économie circulaire (Lien bilan), 9 novembre Plastique et alternatives : nous contacter (layne-lafreniere@pexe.fr)
    • Annuaire des éco-entreprises en IDF
    • Annuaire Grand Paris Sud 
    • Soutien au Club IDF éco-entreprises (voir ci-dessous)

>>> Plus d’informations : https://ecoentreprises-france.fr

Références 

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25