Pexe » Action » Rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME d’Île-de-France – bilan

Rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME d’Île-de-France – bilan

La rencontre Ecotech Territoires en transition & éco-PME d’Île-de-France était organisée en partenariat PEXE, ADEME IDF, Région Ile-de-France, DRIEAT, Métropole du Grand Paris, Banque des Territoires, et TEDDIF. Elle s’est déroulée ce vendredi 10 juin 2022 dans la salle Polyvalente du Conseil Régional d’Île-de-France à Saint-Ouen. Un grand merci aux intervenants et participants pour ces échanges inspirants et concrets pour la transition écologique en IDF.

160 participants principalement en présentiel. L’ensemble des secteurs des éco-entreprises et des départements d’Île-de-France étaient représentés. En plus des PME, start-ups , ETI, des collectivités et établissements publics, des grands groupes, investisseurs, et autres acteurs de l’écosystème assistaient à l’événement.

Introduction

Christophe Chevillion, président du PEXE, Jérémie Almosni, directeur de l’ADEME Île-de-France, et Olivier Blond, conseiller régional délégué spécial à la lutte contre la pollution de l’air, ont ouvert la conférence. Ils ont rappelé la richesse de l’écosystème des PME et TPE de l’environnement en Île-de-France. La transition écologique est une nécessité et une opportunité.

Il sera essentiel de faire vivre la coopération territoriale ! »
Jérémie Almosni

Première séquence : biodéchets, du tri à la source à la valorisation

Le micro-méthaniseur mis en place à Carrières-sous-Poissy est un premier exemple de coopération réussie entre un territoire et une entreprise. Franck Fontaine, 3ème Vice-président délégué au développement durable de Grand Paris Seine & Oise, et Sébastien Gacougnolle, directeur de Tryon Environnement ont présenté leur projet. Réalisé en un temps record, il a permis de créer des emplois directs, pérennes et non délocalisables.

Julie Sohier, directrice régionale d‘Upcycle, a décrit les composteurs éléctro-mécaniques intelligents et connectés mis en place à Rungis.

Nous avons à la fois un impact social et un impact environnemental. »
Julie Sohier

Lucile Noury, présidente de Green Creative, a présenté la technologie Flexidry. Elle permet de séparer la matière organique des emballages sans résidus.

Enfin, Francesca Corlay, référente déchets ménagers et assimilés et biodéchets à l’ADEME, a conclu la séquence. Elle a introduit l’ensemble des outils et subventions de l’ADEME pour optimiser le tri à la source des biodéchets.

>>> Plus d’informations : Rencontre Ecotech Territoires IDF : Présentation de l’ADEME et appels à projet en cours | PEXE (ecoentreprises-france.fr)

Les intervenants de la première séquence, de gauche à droite : Franck Fontaine, Lucile Noury, Louise Ayné, Francesca Corlay, Sébastien Gacougnolle, et Julie Sohier.

Cette séquence a permis de découvrir une diversité de solutions pour répondre aux exigences de la loi AGEC, votée en 2020.

Deuxième séquence : accompagner la transition écologique

La commande publique est un levier essentiel pour la transition écologique. Stéphanie Morisset, cheffe de projet économie circulaire et solidaire à la Métropole du Grand Paris, a présenté le travail de la MGP pour accompagner les collectivités à intégrer des clauses circulaires et solidaires dans les programmes d’achats.

Hortense Gaudin, coordinatrice du plan Climat Île-de-France a présenté l‘offre de Bpifrance d’accompagnement RSE et climat dédiée aux entreprises. En particulier le prêt Vert, prêt sans garantie pour les PME et ETI engagées dans la transition écologique et énergétique.

De gauche à droite : Louise Ayné, Stéphanie Morisset et Hortense Gaudin.

>>> Plus d’informations sur Bpi France et MGP : Rencontre Ecotech Territoires IDF : écosystème institutionnel | PEXE (ecoentreprises-france.fr)

Troisième séquence : écomobilité pour un territoire durable

Hayley Coleman Halphen, directrice déploiement de la société Urban Radar, et Claire Aubrée, chargée de mission fret et entreprises à la Région Île-de-France on présenté leur projet pilote. Il permet le suivi de l’activité logistique et des flux de circulation sur le territoire de Grand Paris Sud. Un projet qui pourrait se déployer sur d’autres territoires.

De gauche à droite : Bruno Flinois, Trésor Bapré, Delia Copel, Hayley Coleman Halphen et Claire Aubrée.

Trésor Bapre, directeur des ventes MobEnergy, a retracé sa collaboration avec Marc Lamy, directeur mobilité de la ville d’Antony. MobEnergy souhaite répondre aux problèmes d’utilisation sous-optimale des bornes de recharge pour véhicules électriques grâce à son robot qui se déplace pour recharger les véhicules.

Bruno Flinois, PDG de Clem’ et Delia Copel, cheffe de projet mobilité de l’EPA Paris Saclay ont présenté leur projet de mobilité décarbonée au campus urbain de Paris Saclay. Il s’agit d’une solution de partage de bornes de recharge et de voitures électriques.

Dernière séquence : promouvoir la coopération pour accélérer les transitions dans notre région

Sophie Gentils, directrice communication, Louise Ayné, cheffe de projet et Florence Jasmin, déléguée générale ont présenté l’action du PEXE en Île-de-France.

L’Île-de-France est la première région économique de France, avec la plus forte concentration d’éco-entreprises. Il s’agit donc d’un terrain propice pour la réalisation de projets pilotes. Ils peuvent ensuite être déployés dans d’autres régions et à l’échelle nationale.

Les réseaux du PEXE à l’échelle nationale et en IDF.

Les réseaux du PEXE permettent de renforcer la dynamique des territoires et le développement des éco-entreprises.

Retrouvez l'étude Panorama des éco-entreprises d'Île-de-France 2022 Cliquez ici

En conclusion, Grégory Fauveau, responsable du pôle économie circulaire et déchets à l’ADEME, a pris la parole. Il a rappelé l’importance de coopérer avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème pour la réussite des projets territoriaux de transition écologique.

De gauche à droite : Louise Ayné, Florence Jasmin, Sophie Gentil, et Grégory Fauveau.

Nos prochains événements :

  • La Rencontre Ecotech Finances « spécial levée de fonds », le 6 juillet à Bpifrance, co-organisée avec l’ADEME. Programme et inscription avant le 24 juin.
  • La e-Vitrine IDF Aménagement et adaptation au changement climatique. Elle est organisée par le PEXE et l’ADEME IDF le 18 octobre 2022 de 9h à 10h30 en visioconférence. Inscription et candidature pour pitcher
  • La Rencontre Ecotech Energie « Innovations et ruptures technologiques dans les nouveaux systèmes énergétiques ». Elle se déroule le 6 décembre, au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, co-organisée avec l’ADEME et les Instituts Carnot. Inscription. L’appel à solutions ouvrira cet été.

>>> Plus d’information sur l’écosystème de la rencontre : Rencontre Ecotech Territoires IDF : écosystème institutionnel | PEXE (ecoentreprises-france.fr)

Pour aller plus loin, retrouvez les dispositifs de nos partenaires :

Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine rencontre !

Newsletter Contact Agenda
Boutons / close Created with Sketch.
Boutons / close Created with Sketch.
PEXE - Les éco-entreprises de France
31 bis, rue des Longs prés
92100 Boulogne-Billancourt
Tel:(33 0)1 49 10 64 25